• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Michel Mazéas, ancien maire de Douarnenez, est décédé

Michel Mazéas, ancien maire de Douarnenez pendant 24 ans / © France 3 Bretagne
Michel Mazéas, ancien maire de Douarnenez pendant 24 ans / © France 3 Bretagne

Michel Mazéas est décédé hier soir, à l'âge de à 85 ans, à l'hôpital de Quimper. Il a été maire communiste de Douarnenez pendant 24 ans. Une figure de la cité sardinière s'en est allé.

Par Thierry Peigné

Maire de Douarnenez pendant vingt-quatre ans, de 1971 à 1995, élu communiste pendant 39 ans, Michel Mazéas est décédé hier soir à l'hôpital de Quimper. Une figure de la cité sardinière s’est éteint.

Michel Mazéas est né le 14 février 1928 dans un foyer de marins-pêcheurs de Ploaré, à Douarnenez. Il devient instituteur dans l’enseignement public en 1948. 

Maire de sa ville natale de 1971 à 1995

Le 21 mars 1971, Michel Mazéas est élu maire pour la première fois. Les quatre mandats qu'il assure voient la mise en place des classes de mer et de voile et la réalisation de grands équipements : hôpital, maisons de retraite, centre des arts… 

Au conseil municipal, il impose ses choix,. Entier et passionné, Michel Mazéas a des colères homériques, la voix puissante et des yeux bleus gris-acier, qui foudroient les opposants. Pourtant, quelles que soient les divergences d’opinions, l’homme est respecté par tous. En 1995, le maire communiste perd le siège de premier magistrat de Douarnenez. Conseiller d’opposition, puis à nouveau de la majorité en 2001, il quittera le conseil municipal en 2008 à 80 ans. 

En 2000, il reçoit la légion d’honneur des mains de Marie-George Buffet, alors ministre de la Jeunesse et des Sports.

Historien

Historien, Michel Mazéas, très attaché à sa ville, avait écrit "Les houles de la mer d’Iroise" aux éditions Maritimes et d’Outre-Mer, qui raconte des épisodes de la vie difficile des marins-pêcheurs. Il est aussi l'auteur de "Ploaré, une église du XVIe siècle" et de nombreux articles dans Armen, Armor Magazine, Atouts Bretagne.

Retrouvez Michel Mazéas interviewé en breton lors d'une émission de Bali Breizh (France 3 Bretagne) sur la résistance en janvier 2011 :

DMCloud:138567
Témoignage Michel Mazéas sur Bali Breizh
Michel Mazéas interviewé par Bernard Quillien sur la résistance

Un hommage vendredi 20 décembre

Un hommage sera rendu à Michel Mazéas ce vendredi 20 décembre à 15h, salle Jules Verne à Douarnenez.

A lire aussi

Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus