Un soleil généreux et des actions d'investissement et de communication bien ciblées redonnent des couleurs au tourisme breton. La santé de l'hôtellerie de plein air est éclatante et cette année marque le retour des anglais.
Il est une évidence reconnue de tous, c'est que l'été 2013 a bénéficié d'un ensoleillement hors du commun en Bretagne, principalement en août, mois névralgique de la saison estivale. Un atout indéniable qui se traduit par un bilan touristique satisfaisant.
La Bretagne retrouve les chiffres de fréquentations de la saison 2011
La saison estivale 2013, représente 85% des nuitées de l'année. Les chiffres de cet été étant resplendissants, les résultats prévisionnels de l'année envisagent une hausse de 3 à 5% quels que soit le mode d'hébergement et l'origine de la clientèle.Cette saison estivale 2013 se traduit par des chiffres en hausse par rapport à 2012 :
- +8% de nuitées en hôtellerie et surtout en hôtellerie de plein air (+10,3%). Les emplacements nus de camping ont connu un succès important, sans doute signe des effets de la crise sur le porte-monnaie des touristes.
- +19% de nuitées étrangères dont 25% de britanniques.
- +16% de chiffre d'affaires pour le nautisme. Soleil et chaleur y sont pour quelque chose.
- 1,3 million de festivaliers, chiffre stable par rapport aux années précédentes
Des actions de communication qui semblent porter leurs fruits
Les campagnes de communication menées sur le marché français (campagne TV «Be Breizh») ou sur le marché britannique (partenariat «C’est beau ici»), se traduisent par le retour marqué de la clientèle anglaise. Les Expériences Bretonnes et les sites thématiques connaissent un beau succès. La liaison aérienne Rennes - Barcelone, a aussi eu des effets bénéfiques (+13% de nuitées marchandes espagnoles).Les aides à l’investissement favorisant l’amélioration tant qualitative que quantitative de l’offre touristique (hébergements, équipements de loisirs...) permettent également de proposer aux visiteurs une offre de meilleure qualité. Sur les cinq dernières années, le Conseil Régional a aidé 464 structures d’hébergement pour un montant de 22,5 millions d’euros.
Des touristes satisfaits
L'un des atouts de la Bretagne est l'image qu'elle véhicule. Cette très bonne réputation se retrouve dans le taux de satisfaction des visiteurs. 84% d'entre eux recommanderaient la Bretagne à leurs proches.Ce qui revient le plus souvent, c'est la beauté des paysages, des plages, la qualité de l'air, la propreté des villes, le sentiment de sécurité, l'accueil des hébergeurs ou même de la population locale .... Bref les touristes reconnaissent volontiers aimer la Bretagne et les Bretons.
Intervenants du reportage :
- Maria Vadillo, présidente du Comité régional du tourisme
- Mickael Dodds, directeur du Comité régional du tourisme