La Bretagne à nouveau touchée par des inondations

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvaine Salliou

Les rivières ont débordé à Quimperlé, Morlaix, Landerneau et Châteaulin, dans le Finistère. Dans le Morbihan, une femme a été tuée par la chute d'un arbre. Plusieurs routes ont été inondées. De nouvelles inondations sont attendues ce 2 janvier.

19h : La situation est quasi stabilisée à Quimperlé. Mais le Finistère n'en a pas pour autant fini avec les inondations. ​L'Odet devrait sortir de son lit à Quimper le 2 janvier au matin, Châteaulin et Morlaix seront aussi certainement inondés à nouveau, en raison des forts coéfficients de marée et des précipitations qui sont tombées toute la journée. 

18h50 : Il y a 45 cm d'eau dans le centre-ville de Morlaix, selon le maire de la ville, Agnès le Brun. "Demain sera encore un jour de danger, ajoute-t-elle, mais il y aura moins de vent et moins de précipitations". A Quimperlé, l'eau est montée un peu moins que prévu. Beaucoup de promeneurs sont venus constater les inondations.

durée de la vidéo: 01 min 12
Situation à Quimperlé
 
18h25 : L
es secours ont été déclenchés à Concarneau pour récupérer un homme à la mer. Ils ont vite été interrompus, car l'homme n'était pas en difficulté, il se baignait.

18h15 : Les quatre départements bretons ainsi que la Loire-Atlantique restent en vigilance orange depuis mardi soir, pour les risques de pluie-inondation et/ou de vague-submersion et d'inondation. Dans le Finistère, les pompiers sont intervenus 130 fois, essentiellement pour des caves inondées et des chutes d'arbres.

18h10 : La préfecture du Finistère vient de relancer un bulletin d'alerte pour la nuit du 1er au 2 janvier 2014. L'Aulne, l'Odet et la rivière de Morlaix sont placées en vigilance orange. Morlaix, Quimper, Châteaulin et Quimperlé pourraient être de nouveau concernées par des inondations à partir de 5 h du matin.

durée de la vidéo: 01 min 35
Situation à Morlaix

18H00 : En Ille et Vilaine, plusieurs axes sont aussi coupés : la D 255 et D 131, entre les lieux dits la Groussinais (Sud de Sainte Marie) et Lézin (La Chapelle de Brain), la D 127 entre les lieux-dits Malon et Bois de Baron commune de Guipry (35), la D 36 sur l'axe Bruz-Goven à hauteur de l’écluse de Mons (35) et la D 100, sur l'axe  Acigné / Cesson Sevigné (35),  au hameau du Val Froment à Noyal-sur-Vilaine. 18 h. Quimperlé : plus de peur que de mal
Plus de peur que de mal à Quimperlé qui devait être ce mercredi la ville la plus impactée par les inondations. A 18 h, au pire moment de la journée, la Laïta a recouvert les quais Brizeux et Surcouf. Une inondation assez "banale" pour la ville qui touche quelque 200 habitants. Cette crue est bien moins importante que celle de l'année passée.

17h15 : La RN 12 est inondée à Guiclan (29). La route est coupée et déviée, dans le sens Rennes/Brest, selon Bison Futé. La déviation se fait par l'échangeur de Kermat. L'Elorn a aussi débordé dans le centre ville de Landerneau. 

17h00 : Les commerçants ont pris leurs précautions à Morlaix. La mairie de Morlaix les a alertés en début d'après-midi. On attend 20 cm d'eau dans le centre-ville à 18h. Le coefficient de marée est de 100 pour mercredi soir et de 104 pour jeudi matin (le maximum étant de 120). 


16h45 : 300 foyers sont actuellement privés d'électricité sur le Morbihan (secteur de Sainte-Brigitte et Silfiac). Les équipes sont sur le terrain pour rétablir au plus vite la situation. Dans ce département, les vents sont actuellement de 110 km/h en rafales sur la côte et 70-90 km/h dans les terres. Ils commencent à faiblir. Sur le front des précipitations, les maxima observés sont actuellement de 46 mm à Guiscriff. Les averses deviennent plus faibles et une fin de l'épisode pluvieux serait prévue en milieu de nuit.

Les sapeurs-pompiers ont mené 134 interventions depuis le début de l'épisode météorologique et 78 sont encore en cours. Elles concernent principalement des chutes d'arbres sur la voie publique et des inondations de cave/maison. L'eau commence à déborder sur le quai de certains ports notamment à Etel, Quiberon et Auray. 

16h30 : la quasi totalité des cours de Bretagne est passée en vigilance orange, c'est à dire que le risque de crue génératrice de débordements importants et susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes, est avéré. Seuls l'Ille, la Seiche, le Meu, la Vilaine amont et la Vilaine aval restent en vigilance jaune ou verte. La Vilaine médiane entre Le Boel et Guipry, reste sous surveillance. Dans le village de Mâlon, à Guipry, l'eau monte doucement, le niveau était à 1,99 m à 9h, il est à 2,17 à 16h ce 1er janvier.



16h : Les vents sont actuellement de 100-110 km/h en rafales sur le littoral. Il pleut toujours, 25 mm de pluie sont déjà tombés dans le Morbihan par exemple.
Météo France maintient ses prévisions initiales concernant les précipitations qui pourront aller jusqu'à 60 mm sur les hauteurs. La surcote a été réévaluée à une hauteur maximale 70 cm. 

15h30 : la Laïta déborde sur les quais à Quimperlé



15 h : La préfecture du Morbihan annonce que la passagère d'une voiture a été tuée par la chute d'un arbre ce midi à Questembert. L'arbre est tombé au moment où le véhicule passait sur la route, il a probablement été déraciné, en raison du vent et des sols gorgés d'eau. La conductrice de la voiture a été blessée. 

durée de la vidéo: 00 min 26
La voie a été dégagée après la mort d'une femme tuée par la chute d'un arbre dans le Morbihan

14h : La mairie de Morlaix alerte les riverains concernés par les risques d'inondations. La ville craint une arrivée d'eau avec les fortes marées et les fortes précipitations tombées sur les monts d'Arrée qui vont arriver à Morlaix. On attend 20 cm d'eau dans le centre-ville à 18h. Les commerçants se préparent. Seule bonne nouvelle, les vents de sud ouest sont favorables, ils ne vont pas gonfler les éventuelles vagues qui viennent du littoral à la marée montante.

13 h 30 : Le niveau de la Laïta continue de monter. La marée haute à l'embouchure de la Laïta est prévue à 16h30, le pic est attendu vers 18h30 sur les quais à Quimperlé. Le quai Brizeux est fermé à la circulation. 


12 h : Météo France revoit ses prévisions de pluie à la hausse. Entre 5 et 15 mm de pluie sont déjà tombés sur le département. Les derniers renseignements transmis ce matin à 11h par les services de Météo France font état de cumuls de précipitations supérieurs à ceux annoncés hier, avec des moyennes situées entre 30 et 40mm et avec des maxima à 60mm localement. La Vilaine médiane et la Laïta sont en vigilance Orange. L'Oust, le Blavet et la Vilaine aval sont  en vigilance jaune. Le risque est sérieux pour cet après-midi, vers 18 h au moment de la grande marée à Quimperlé. Le quai Brizeux est fermé à la circulation. 

10h : la Bretagne se réveille sous la pluie. Météo France annonce des précipitations toute la journée.