Le collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne" appelle à de nouvelles actions "symboliques" dimanche. Il invite des Bonnets rouges à occuper les ponts enjambant les quatre-voies en Bretagne.
"Dimanche, de 13H00 à 17H00, nous voulons mettre des Bonnets rouges sur tous les ponts enjambant les quatre-voies des cinq départements bretons", a déclaré Ronan Le Flécher, en charge de la communication du collectif. "Il s'agira d'une action symbolique, bon enfant, sans violence, sans blocage et sans opération escargot, simplement avec des bonnets rouges et des Gwen ha du (le drapeau breton, ndlr)", a-t-il précisé.
"Chacun son pont"
L'opération, baptisée "Chacun son pont", est destinée a exiger "la suppression de l'écotaxe et le maintien de la gratuité des routes en Bretagne", selon M. Le Flécher. L'action, dont l'idée a germé parmi les 40 comités locaux revendiqués par le mouvement, "a été validée par le collectif mais sera décentralisée, chaque comité assurant l'organisation dans son périmètre géographique", a indiqué M. Le Flécher.D'ici là, souligne-t-il, "le collectif n'appelle à aucune action pendant les fêtes. Nous voulons respecter la trêve des confiseurs". "Méfiez-vous des imitations", a-t-il ajouté, désavouant les appels à des actions relayées sur internet par des Bonnets rouges apocryphes.