Morbihan : décrue de l'Oust mais le Blavet monte

Des badauds se photographient devant la mer déchaînée à l'île Tudy / © J-M. Tranvouez
Des badauds se photographient devant la mer déchaînée à l'île Tudy / © J-M. Tranvouez

Le niveau de vigilance reste à l'orange dans le Morbihan pour risques d'inondations. Un début de décrue a été observé sur l'Oust mais des précipitations importantes continuent à toucher le département.

Par Antonin Billet

La préfecture du Morbihan a publié ce matin un point de situation sur les risques d'inondations. En voici les points les plus saillants :

Situation générale

Le département du Morbihan est toujours placé en vigilance orange (niveau 3 sur 4) pour les risques d'inondation et de vagues submersions. Sur le niveau des cours d’eau, la Laïta, Le Blavet, la Vilaine aval et l'Oust sont maintenus en vigilance orange « Crues » (niveau 3 sur 4). Les cumuls de précipitations enregistrés font déjà état de 23 à 25mm de pluie sur Guiscriff et 12mm à Pontivy ce matin, samedi 4 janvier, à 6h.

Evolution de la situation des cours d’eau

Oust

La décrue se confirme sur l’Oust, notamment à Malestroit et Josselin. 15 mm de précipitations sont toutefois attendus aujourd’hui, et 20mm demain sur le bassin. Une vigilance accrue est donc à maintenir sur ce secteur, le niveau de l’Oust étant susceptible d’évoluer à la hausse.

Pontivy

Le niveau du Blavet à Pontivy progresse et va continuer de progresser de manière significative en matinée, 25 mm de précipitations étant attendues pour cette journée de samedi à Pontivy.

Les premières inondations sont à craindre sur les habitations et les commerces les plus proches du cours d’eau. La population concernée est prévenue et les services d’intervention sont sur place pour mettre en oeuvre les mesures nécessaires en liaison avec la commune.


Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus