• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Morbihan : les précipitations font remonter les niveaux de l'Oust et du Blavet

© A. Quéré
© A. Quéré

Le service de prévision des crues prévoit une hausse importante des niveaux de l'Oust dimanche matin. A Pontivy (56), le Blavet continue lui aussi de monter suite aux précipitations de ces derniers jours.

Par Antonin Billet

La préfecture du Morbihan alerte sur une remontée des niveaux de l'Oust et du Blavet dans les prochaines heures :

·  Oust

Le service de prévision des crues, dans son bulletin de 16h, prévoit une hausse importante à venir des niveaux de ce cours d’eau, supérieure aux maximas enregistrés précédemment, avec des hauteurs de 1,6 m à Josselin demain matin 5 janvier, et de 3,5 m à Malestroit dans la journée également de demain, avec, à chaque fois, une marge d’erreur de +/- 20 cm.

Ces prévisions tiennent compte des précipitations enregistrées, qui interviennent sur un cours d’eau dont le niveau général a très sensiblement augmenté depuis le début de l’épisode pluvieux. Ces cotes sont susceptibles d’avoir un impact sur la vie collective et les habitations des communes riveraines de l’Oust.

·  Pontivy

Le niveau du Blavet à Pontivy continuera de progresser cet après-midi et en soirée eu égard aux précipitations attendues sur le secteur. Le pic de crue du Blavet n’est pas encore atteint à Pontivy.

Ce matin, la rue de La Fontaine à Pontivy a subi une première inondation qui n’a pas atteint l’intérieur des habitations ou des commerces. Le niveau de l’eau à cet endroit pourrait être amené à progresser et atteindre, notamment, la rue du Moulin. Les services d’intervention du SDIS et les équipes techniques municipales sont sur place pour mettre en place les mesures de prévention qui s’imposent, et informer les habitants et commerçants potentiellement concernés par les inondations.

La gestion du creux du barrage de Guerlédan se poursuit en lien avec EDF, le service des voies navigables du Conseil général et le service de prévision des crues de la DREAL Bretagne, en tenant compte tant des précipitations annoncées que de l’élévation des eaux plus en aval.

Sur le même sujet

Extrait du spectacle de Fiona Houez

Les + Lus