Intempéries : une partie des remparts de Moncontour s'effondre

A cause des fortes pluies de ces derniers jours, une partie des remparts (environ 400 m3 de maçonnerie) de la cité médiévale de Moncontour s'est effondrée samedi après-midi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est samedi en tout début d'après-midi que l'éboulement s'est produit. Environ 300 m3, soit 30 m de long sur 15 m de haut, de remparts de la cité médiévale de Moncontour s'est effondrée à cause des pluies incessantes de ces derniers jours. Les blocs de pierre et le remblais sont tombés dans un jardin d'un particulier en contrebas, ne faisant heureusement aucun blessé.

Le maire de la commune, Jean-Jacques Bizien ne pense pas qu'il y ait un autre risque d'effondrement, surtout que la pluie a cessé. Cette partie du rempart fait partie d'une zone protégée, mais n'est pas classée aux monuments historiques. Seules les tours le sont. La partie effondrée était en bon état et avait été nettoyée et débroussaillée il y a deux ou trois ans selon le maire.

Les remparts de la cité de Moncontour datent du XVIe siècle. Ils font 3 km de long et appartiennent à des propriétaires privés. Le maire, qui évalue les dégâts à environ 200 000 euros, a déjà pris contact avec des entreprises spécialisées. Il pense que l'on se dirigera vraisemblablement vers une souscription publique pour recueillir les fonds nécessaires à la reconstruction du rempart.

"On ne va pas laisser un rempart du XVI siècle par terre. Cela fait parti de notre patrimoine" a ajouté le maire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information