La Roche aux fées ou quand les pierres nous parlent de légendes et de préhistoire

La Roche aux Fées à Essé / © K. Veillard
La Roche aux Fées à Essé / © K. Veillard

La Roche aux fées, située à Essé, est une allée couverte datant du Néolithique. Ce mégalithe monumental, l'un des plus grands et des plus beaux de France et d'Europe, était une sépulture collective pour nos ancêtres les homo-sapiens. Aujourd'hui, on n'en voit plus que le squelette.

Par E. Colin avec Krystel Veillard

Reportage

La Roche aux Fées se visite et suscite toujours la curiosité. Doé Bussonet, conteur, propose aux enfants un spectacle dédié, tout en ombres et musique : "Les contes de la Roche aux Fées et autres korrigans tapageurs". 
DMCloud:138823
Itinéraires Bretagne : La Roche aux Fées reportage
K. Veillard, T. Bouilly, V. Surrault, G. Villeneuve, V. Texier

Rencontre

Karine Martin est guide bénévole sur le site de la Roche aux Fées. Passionnée d'histoire, elle a voulu transmettre ce qu'elle sait sur ces roches, qui restent encore bien mystérieuses.
DMCloud:138817
Itinéraires Bretagne : La Roche aux Fées rencontre
K. Veillard, T. Bouilly, V. Surrault, G. Villeneuve, V. Texier

Dans le rétroviseur 

Ce reportage de juillet 1996 évoque le festival Les mercredis de La Roche aux fées, avec la balade des fées. Tous les étés, pendant trois soirs, des animations et activités sont proposées autour de ces pierres.
DMCloud:138813
Itinéraires Bretagne : La Roche aux Fées INA


Faire entrer la lumière

La Roche aux fées, comme d'autres mégalithes, possède une particularité. Au solstice d'hiver, le 21 décembre soit le jour le plus court de l'année, le soleil se lève très précisément dans l'alignement des pierres et pénètre jusqu'au fond de l'allée couverte. Résultat, un très beau spectacle surtout lorsque le ciel est dégagé. 

Sur le même sujet

Les + Lus