La Roche aux fées, située à Essé, est une allée couverte datant du Néolithique. Ce mégalithe monumental, l'un des plus grands et des plus beaux de France et d'Europe, était une sépulture collective pour nos ancêtres les homo-sapiens. Aujourd'hui, on n'en voit plus que le squelette.
Reportage
La Roche aux Fées se visite et suscite toujours la curiosité. Doé Bussonet, conteur, propose aux enfants un spectacle dédié, tout en ombres et musique : "Les contes de la Roche aux Fées et autres korrigans tapageurs".Rencontre
Karine Martin est guide bénévole sur le site de la Roche aux Fées. Passionnée d'histoire, elle a voulu transmettre ce qu'elle sait sur ces roches, qui restent encore bien mystérieuses.Dans le rétroviseur
Ce reportage de juillet 1996 évoque le festival Les mercredis de La Roche aux fées, avec la balade des fées. Tous les étés, pendant trois soirs, des animations et activités sont proposées autour de ces pierres.
Faire entrer la lumière
La Roche aux fées, comme d'autres mégalithes, possède une particularité. Au solstice d'hiver, le 21 décembre soit le jour le plus court de l'année, le soleil se lève très précisément dans l'alignement des pierres et pénètre jusqu'au fond de l'allée couverte. Résultat, un très beau spectacle surtout lorsque le ciel est dégagé.