Après un réveil sous plusieurs centimètre d'eau dans certaines communes du Finistère, ce samedi matin, l'inquiétude reste de mise en bord de mer à l'approche des forts coefficients de marées de ce soir et demain matin. Le littoral ouest reste en vigilance orange pour le risque de vagues-submersion.
La dépression au nord des îles britanniques génère de très fortes et puissantes vagues (8 à 9 mètres de haut) sur toute la façade Atlantique et de la Manche au niveau des départements des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine. Cette perturbation provoque une surélévation du niveau de la mer conjuguée aux forts coefficients de marées (113/114) de ce samedi soir à partir de 19h30.
L'association grande marée, forte houle et vagues géantes laisse craindre le pire sur certains secteurs du littoral fragilisé par les perturbations et tempêtes successives depuis la fin décembre dernier.
Françoise Souliman, préfète déléguée de la zone de Défense et de sécurité Ouest, précise que l'épisode "sèvère" de forte houle de nord-ouest prévu sur le littoral entre le Mont-Saint-Michel et la Vendée représente un cocktail susceptible de provoquer "des événements un peu inquiétants" dans le nord-Finistère et l'ouest des Côtes d'Armor,
Risques d'inondation
Sur le front des inondations, le Finistère est repassé en vigilance orange alors que l'Ile-et-Vilaine et le Morbihan sont en jaune. Seul le département des Côtes-d'Armor est classé en vert.Météo-France a classé en :
- Vigilance orange "crues" : le bassin de la Laïta", le secteur de Quimperlé et le bassin de Morlaix (29)
- Vigilance orange "Vagues-Submersion" sur les quatre départements bretons.
La situation critique se prolongera jusqu'à la fin de la marée de dimanche matin en début de journée.