Le littoral breton toujours en vigilance orange vagues-submersion

La mer déchaînée sur le littoral du nord Finistère le 1er février 2014 / © France 3 Bretagne
La mer déchaînée sur le littoral du nord Finistère le 1er février 2014 / © France 3 Bretagne

L'alerte orange vagues-submersion est toujours de rigueur ce dimanche matin jusqu'à 11h. De très fortes vagues et une houle très formée règnent au large du littoral atlantique. Au niveau des crues, la Laïta reste en vigilance orange.

Par Thierry Peigné

Dans son bulletin météo de ce dimanche matin, Météo-France maintient les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor et du Morbihan en vigilance orange pour le phénomène de vagues-submersion. L'Ille-et-Vilaine est sorti de cette vigilance. L'alerte est maintenue jusqu'à 11h.

Ce phénomène vagues-submersion est qualifié d'inhabituel, ne se produisant pas tous les ans. Dans un contexte de grandes marées et de littoral fragilisé, la conjonction de niveaux marins particulièrement élevés et de vagues très puissantes nécessite une attention toute particulière. Une dépression très creuse au large des îles Britanniques a remonté au nord de l’Écosse. Elle a généré de très fortes vagues qui ont atteint l’ouest de la Manche et toute la façade Atlantique.

Associée à de très forts coefficients de marées, 110 ce dimanche, le niveau marin a atteint des valeurs proches des plus hautes marées astronomiques au moment de la pleine mer de ce matin. Les vagues géantes s'atténueront progressivement par le nord en journée de dimanche.
La conjugaison de ces fortes marées et de ces très fortes vagues risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur le littoral déjà bien fragilisé par les tempêtes successives.
Carte Météo-France dimanche 2 février / © Météo-France
Carte Météo-France dimanche 2 février / © Météo-France


Vigilance crues

La vigilance "crues" reste en orange sur le bassin de la Laïta" , sur le secteur de Quimperlé. La vigilance est jaune sur les bassins de la rivière de la rivière de Morlaix, de l'Aulne, de l'Odet, de l'Oust, du Meu, de la Vilaine amont, de la Seiche et de la Vilaine médiane. 

Heures de pleine mer dimanche 2 février :

Paimpol : 08h47 et 21h11 dimanche.
Brest : 06h38 et 19h00 dimanche.
Lorient : 06h18 et 18h41 dimanche.

Sur le même sujet

Les + Lus