Amoco Cadiz : Alphonse Arzel est mort

L'ancien maire de Ploudalmézeau (29) s'était fait connaître en menant le combat judiciaire contre la Standard Oil, la compagnie pétrolière qui avait armé l'Amoco Cadiz. En 1978, ce navire avait naufrage sur les côtes bretonnes, polluant plus de 300 km de côtes aux hydrocarbures. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alphonse Arzel est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il était âgé de 86 ans. Alphonse Arzel fut maire de Ploudalmézeau (29) de 1961 à 2001 mais également sénateur UDF du Finistère.

Le maire de Ploudalmézeau est devenu célèbre par le combat judiciaire qu'il a mené contre la Standard Oil. C'est cette compagnie pétrolière américaine qui avait affrété en 1978 l'Amoco Cadiz dont le naufrage entraîna l'une des pires marées noires que connurent les côtes françaises.

Le tanker Amoco Cadiz s'était échoué sur les roches de Portsall, dans le Finistère. 230 000 tonnes de pétrole avaient alors souillé plus de 300 km de côtes.

Sous l'impulsion d'Alphonse Arzel et de Charles Josselin, alors président du conseil général des Côtes d'Armor, les communes touchées par la pollution se fédérèrent autour d'un Syndicat mixte de protection et de conservation du littoral Nord-Ouest de la Bretagne.

Une longue bataille judiciaire s'ensuivit jusqu'au procès de la Standard Oil en 1982, à Chicago. La compagnie pétrolière sera finalement condamnée à verser 225 millions de francs aux communes touchées par la pollution.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information