Début d'incendie à l'usine Bolloré.

Usine Blue Solutions à Ergué-Gaberic / © C. Louet
Usine Blue Solutions à Ergué-Gaberic / © C. Louet

En début d'après-midi, un début d'incendie s'est déclaré dans l'usine Bolloré à Ergué-Gabéric, prés de Quimper. 6 kgs de lithium conservés dans un congélateur se sont consumés, générant beaucoup de fumées. Il n'y a aucun blessé. La production n'a pas été interrompue.

Par Thierry Peigné

C'est sur le site de l'usine Blue Solutions que le début d'incendie s'est déclaré, ce mardi, vers 13h00 à Ergué Gabéric. Cette unité fabrique les batteries au lithium pour la voiture électrique BlueCar.

Le feu a pris dans un congélateur contenant des déchets de batteries, équivalent à 6kgs de lithium. Ce congélateur se situe dans un local confiné à l'écart des bâtiments de production. Ces déchets proviennent de l'unité de recherche qui travaille sur des essais de recyclage des batteries.

Vu la faible quantité de lithium, et étant donné les fumées corrosives mais non toxiques dégagées par cette combustion, les pompiers ont laissé le feu s'éteindre de lui même.

Par mesure de sécurité, une cinquantaine de salariés partis déjeuner au moment de l'incendie, ont du attendre la fin des interventions de secours avant de rejoindre leur lieu de travail. Les deux employés qui ont découvert le feu, ont été évacués sur l'hôpital de Quimper et en sont ressortis peu de temps après.

La production n'a pas été impactée par l'incendie. Le préfet du Finistère s'est rendu sur place.

Sur le même sujet

Les + Lus