Une huître de Saint-Philibert (56) médaille d'or au concours agricole

Publié le Mis à jour le

Le salon de l'agriculture va refermer ses portes et la Bretagne y a fait le plein de médailles : 129 dont 41 en or. L'une d'entre elle a été attribuée à un ostréiculteur de Saint-Philibert dans le Morbihan "La Perle de Quéhan", pour la qualité gustative et visuelle de l'une de ses huîtres.

C'est une huître creuse, taille numéro 3. Une huître appréciée des connaisseurs pour ses qualités gustatives mais aussi visuelles. Elle vient d'obtenir la médaille d'or au Salon de l'Agriculture à Paris, parmi les huîtres de Bretagne Sud. Dans la famille Quintin, "La Perle de Quéhan", on est ostréiculteur de père en fils depuis trois générations à Saint-Philibert, dans le Morbihan, au bord de la rivière de Crac'h. C'est là qu'ils font pousser leurs coquillages sur des périodes de 3 ans. Autant dire que les intempéries de ces derniers mois ont perturbé les cycles, alors la jolie récompense du salon de l'agriculture, remonte le moral après cet hiver difficile. Une satisfaction, qui devrait permettre aussi de booster les ventes de 15 à 20 %.


Le reportage à Saint-Philibert (56) d'Adélaïde Castier et Philippe Beaugey

Salon de l'Agriculture : une huître de St-Philibert (56), médaille d'or
Interview :
- Jean-François Quintin, ostréiculteur " La perle de Quéhan "


La Bretagne : première région primée au concours général agricole pour ses produits

La Bretagne a été récompensée pour son savoir-faire à l'occasion du concours général agricole catégorie produits, qui se déroule chaque année pendant le Salon de l'Agriculture. La région récolte 129 médailles soit 33 de plus que l'an dernier (96) et remonte ainsi en première position du classement. Soient 41 médailles d'or, 50 en argent et 38 en bronze. Parmi les produits les plus primés : les cidres, les huîtres, les produits laitiers (beurre et fromages), rillettes et pâtés, confiture et même deux médailles pour le punch !