Les clubs bretons engagés en Ligue 1 ont connu un week-end en demi-teinte. Le FC Lorient a signé une victoire et se classe 11ème du général. Rennes et Guingamp en revanche ont perdu. Les Costarmoricains pointent à la 14ème place et les Rennais à la 16ème.
Ca val ma pour Guingamp et Rennes. Les deux équipes n'ont que 7 et 6 points d’avance sur le premier relégable, Valenciennes.
On entame la dernière ligne droite du championnat. Il reste 10 journées, 10 journées pour se maintenir. A priori, les deux équipes bretonnes sont dans le bon wagon. Mais attention, le Stade Rennais a gaspillé plusieurs cartouches en s’inclinant contre les trois derniers du classement. D’ailleurs, Philippe Montanier, l’entraîneur des "Rouge et Noir" avait l’air assez atterré samedi après la défaite contre Valenciennes.
On estime qu’il faut 9 points à Rennes pour assurer son maintien. En gros, si Rennes fait match nul sur les 10 derniers matches, cela devrait passer.
Même problématique pour Guingamp
Même topo à Guingamp. Les Costarmoricains auraient pu enchaîner une troisième victoire consécutive contre Evian-Thonon-Gaillard samedi et se donner beaucoup d’air au classement. Mais ils ont raté le coche et se sont mis dans un beau pétrin.A noter que la rencontre Lille - Guingamp prévue initialement le samedi 29 mars 20h dans le cadre de la 31e journée est décalée au dimanche 30 mars 17h. La raison, le match des quarts de finale de la Coupe de France entre Rennes et Lille se jouant le jeudi 27 mars à 20 h 45, une journée de repos supplémentaire a été instaurée pour les Lillois.
De même, le match Stade Rennais - Bastia est décalé du samedi 29 mars au dimanche 30 mars 14h.
Lorient à l'abri
Sur le plan sportif, Lorient se prépare à une fin de saison un peu plus tranquille. Dimanche, les Merlus ont réalisé un petit exploit en s’imposant face à Saint-Etienne, 1-0, sur un penalty sifflé à la dernière minute et transformé par Jérémy Aliadière.Lorient est bien au chaud, à la 11ème place, et n’a pas grand-chose à craindre.
En fait, c’est plutôt dans les coulisses que ça s’agite. On le sait, les relations sont tendues entre le président Loïc Fery et l’entraîneur emblématique, Christian Gourcuff. Le premier a proposé au second une prolongation de contrat de 2 ans et lui donne 15 jours pour donner sa réponse.