Cette semaine, on fête les mathématiques mais aussi les 50 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Ce mercredi matin et à cette occasion, des élèves français et chinois ont planché en même temps sur une épreuve de maths. Parmi eux, ceux du lycée Joliot Curie à Rennes.
Les mathématiques et la Chine sont à l'honneur. 2014 signe le 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Et jusqu'au 22 mars a lieu la semaine des mathématiques. Mélangez les deux, secouez un peu et cela donne une expérience inédite sur fond de géométrie et de calculs."Compter avec l'autre"
Ce concours national de mathématiques a eu lieu ce matin. Il était 15 heures en Chine. 30 000 élèves dont ceux du lycée Joliot Curie à Rennes, à la fois français et chinois ont planché en même temps sur une épreuve. L'objectif ? Valoriser la recherche et l'enseignement français en mathématiques tout en affichant les points communs de cet enseignement dans les deux pays. Pour les participants, l'enjeu est de taille : le meilleur élève de chaque lycée remportera un voyage pour la Chine fin juin, idem pour les élèves chinois qui viendront en France. Les résultats seront connus le 7 mai prochain.Gaëtan, Thomas et Cécile ont passé deux heures sur leur copie. Alors, avec succès ?
C. Jauneau, L. Benchiha