• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes : Les coulisses du trombone

Les élèves des classes orchestre en répétition / © T. Bouilly
Les élèves des classes orchestre en répétition / © T. Bouilly

Le Conservatoire de Région et le Triangle à Rennes proposent pendant trois jours des concerts autour du trombone, un instrument que l’on retrouve tant dans l’univers du jazz, que du classique ou de la musique moderne. Des élèves du Blosne sont associés à ce Breizh Trombone.

Par Isabelle Rettig

Ils ont 9,10 ou 11 ans et leur emploi du temps n’est pas tout à fait le même que les autres élèves de leur âge. En plus des maths et du français ces élèves de primaire (CE2, CM1, CM2) consacrent trois heures par semaine à la musique. Ils font partie des classes orchestre qui ont vu le jour dans trois écoles du Blosne il y a 5 ans. (En France, les classes orchestre existent depuis 99 pour aider les enfants en difficulté grâce à la musique et on en compte aujourd’hui 850). Des élèves qui ont pu choisir entre le trombone, le tuba, la trompette, la flûte, la clarinette, le cor, les percussions ou l’accordéon. Objectif : constituer à terme un orchestre d’harmonie.

Une véritable opportunité

On doit cette initiative au Conservatoire de Région et à la ville de Rennes. Les enfants sont pris en charge par des professeurs du Conservatoire ou des musiciens intervenants qui leur enseignent la musique. Les instruments sont prêtés par le Conservatoire. Une véritable opportunité pour ces enfants d’un quartier dit « défavorisé », qui sans cela n’auraient peut être jamais pu apprendre à jouer d’un instrument.

Et depuis janvier, ils travaillent d’arrache-pied pour un concert unique le 23 mars. Ils seront sur la scène du Triangle à 16h, pour jouer aux cotés des trombonistes de la région. Au programme : une comédie musicale écrite par le compositeur angevin Jean-Jo Roux. L’histoire de deux enfants perdus dans une forêt lorsque la nuit tombe…

D’autres temps forts

Deux autres temps forts durant ce week end musical : le premier vendredi 21 mars à 20h30 avec « Le trombone concertiste ». L’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire invite les solistes de Trombone Assaï. Le trombone se fait concertiste avec des œuvres de Rimsky Korsakov, Grondahl et Bozza.

Samedi 22 mars à 20h30, "Trombone Assaï", octuor de trombone de la région lyonnaise fait découvrir au public sa famille, du trombone alto au trombone contrebasse suivie d’une fresque musicale : Le Trombone et la Fontaine de Jean Philippe Vanbeselaere, une pièce basée sur les Fables de la Fontaine mettant en scène une centaine de trombonistes de la région et les élèves de la Classe d’Art dramatique du Conservatoire.
Répetition classes orchestre trombone
Reportage : I. Rettig / T. Bouilly
Intervenants du reportage :
- Aleyna, tromboniste - école Volga
- Selen, tromboniste - école Volga
- Cassandra, élève de CE2 - école Torigné
- Jean-Christophe Beaudon, professeur de trombone au Conservatoire de Musique de Rennes- 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus