En France, la plus importante colonie de goélands se trouve à Lorient

Dans le cadre de la semaine du développement durable, deux circuits de découverte et d’observation sont organisés sur les toits de la base de sous-marins à Lorient. Deux visites pour découvrir les nombreux goélands qui y nichent et aussi pour tordre le cou aux idées reçues...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le goéland est un oiseau peu farouche, qui s'adapte remarquablement à la présence de l'homme, souvent considéré comme gênant, voire nuisible et pourtant, il fait partie des espèces protégées, en voie de raréfaction.

Depuis plusieurs décennies, leur nombre diminue et les raisons sont multiples : fermeture des décharges, urbanisation, disparition des milieux de reproductions. Les endroits où ces oiseaux des mers peuvent nicher à l'abri des humains se font de plus en plus rares. Lorient en possède encore quelques-uns.


Des blocs de béton pour faire son nid

Parmi eux, il y a ces imposants blocs de la base de sous-marins, ainsi que les toits des bâtiments du port de pêche qui constituent des points d'observation privilégiés pour qui veut en savoir plus sur ces oiseaux.

Deux visites pour un autre regard sur la ville.

Et c'est justement ce que vous proposent de faire ce mercredi et samedi les animateurs de la maison de la mer et de Bretagne Vivante. Deux visites gratuites sur le toit d'un des blocs de la base de sous-marins, poste d'observation privilégié pour qui veut en savoir plus sur ces oiseaux passionnants, sociables et intelligents. On estime à 3 000 le nombre de couples de goélands qui ont trouvé refuge à Lorient, ce qui constitue la colonie la plus importante de France.
Des visites tout public et gratuites.

Rendez-vous : 14h30.
Durée : 2h
Réservation obligatoire au 02 97 66 92 76.
Nombre de places limité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information