Le président de la SNSM en tournée dans le Finistère

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Xavier de la Gorce, nouveau président national de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, réalise actuellement un tour de France. Il visite cette semaine les stations du Nord Finistère, alors que le contexte est un peu difficile. Les dons, principale ressources de la structure, se réduisent.

Par Krystell Veillard

Le nouveau président national de la SNSM, Société Nationale de Sauvetage en Mer, Xavier de la Gorce, élu en septembre dernier, visite pendant deux jours les stations du Nord Finistère. Une tournée qui intervient dans un contexte un peu difficile pour les sauveteurs en mer. A l'Aber Wrac'h, les dons sont en baisse de 8 à 10%. Conséquence peut-être de la polémique qui a agité l'association l'année dernière, concernant les remorquages effectués par la SNSM. L'ancien président avait proposé qu'ils soient gratuits, ce qui avait provoqué un tollé, notamment en Bretagne. Mais aujourd'hui, pour le nouveau patron, qui souhaite apaiser les choses, le projet semble définitivement enterré.

Le remorquage, un apport finacier pour la snsm

La SNSM est régulièrement confrontée à des plaintes d'entreprises de remorquages qui l'accusent de concurrence déloyale. Pour calmer le jeu, la consigne est de ne plus parler de remorquage, mais d'assistance matérielle. Si l'assistance aux personnes est gratuite, le remorquage du bateau, lui, est facturé au plaisancier à prix coûtant. Les bénévoles de la SNSM ne sont pas prêts à se passer de cet apport financier.


Reportage à l'Aber Wrac'h (29) de Catherine Aubaile et Florence Malésieux


visite patron sncm

Interviews :
- Xavier de la Gorce, président SNSM
- Jacques Menut, président SNSM Aber Wrac'h
 

Sur le même sujet

Les + Lus