Saint-Congard : le village hérite de 800 000 euros de la cousine des Vosges

Un legs très bien venu pour le petit village de Saint-Congard (56) / © B. Van Wassenhove
Un legs très bien venu pour le petit village de Saint-Congard (56) / © B. Van Wassenhove

Le petit village morbihannais de Saint-Congard  vient d'hériter de 800 000 euros. C'est plus que son budget annuel. Il s'agit d'un legs fait par une vieille dame vivant dans les Vosges mais qui venait régulièrement en vacances pour voir ses cousins bretons.

Par Thierry Peigné

Simone Ferry-Guiho, dont le père Mathurin est né à Saint-Congard en 1890 dans une famille de 14 enfants, est morte en novembre dernier à 90 ans, après avoir désigné ce village du Morbihan de 781 habitants comme légataire universel. 

La coquette somme léguée avoisine les 800.000 euros correspondant à la valeur de son épargne bancaire, d'une maison dans les Vosges et de terrains agricoles. Le budget de fonctionnement annuel de la commune est de 600.000 euros. D'où l'aubaine pour ce village morbihannais.

Simone, veuve, fille unique et sans enfants, a toujours vécu dans les Vosges. Même si elle n'a jamais vécu à Saint-Congard, elle y venait souvent en vacances avec ses
parents dans les années 40, 50, 60 puis seule, pour voir ses nombreux cousins, cousines.

Le nouveau conseil municipal devrait décider dans les semaines à venir de l'utilisation de cette manne inattendue. Une bouffée d'oxygène à l'heure où les communes rurales ont de plus en plus de difficultés.

Un legs bienvenue et qui alimente les conversations dans le village comme on pu le constater Séverine Breton et Bruno Van Wassenhove.
Intervenants du reportage :
- Daniel Brulé, maire de Saint-Congard
- Jean Paul, cousin de Simone
- Monique, cousine de Simone
- Maxime
- Marthe, cousine de Simone

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus