Dauphin bloqué dans la Rance : échec de l'opération de sauvetage

Une opération sauvetage a été tentée ce jeudi matin pour essayer de permettre au jeune dauphin bloqué au barrage de la Rance de passer les écluses. Malgré un échec, une nouvelle tentative aura lieu vendredi. Isolé depuis plusieurs jours, le cétacé présente de nombreux signes de stress.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Grande mobilisation ce jeudi matin aux abords du barrage de la Rance. Plusieurs membres de l'association Al Lark ont été sur l'eau en kayak et zodiac et dans l'eau, afin d'essayer de "communiquer" (comme nous l'a précisé Emilie une bénévole) avec le grand dauphin bloqué depuis plusieurs jours dans la Rance.

L'objectif de cette opération de sauvetage était de "pousser" le jeune mammifère marin au plus près du barrage de façon à l'inciter à passer les écluses. En coordination avec les services du barrage, les écluses devaient être ouvertes au dauphin vers 12h30, dans le cas où ils se serait présenté devant. Mais l'animal ne s'est pas laissé entraîné jusque là. Une nouvelle tentative aura lieu vendredi matin.

Bloqué coté Rance

Le cétacé, invisible une partie de l'après-midi mercredi, avait été localisé hier soir et ce matin à l'endroit où il ne cesse de tourner en rond depuis plusieurs jours. Isolé de sa "famille" depuis trop longtemps, le dauphin présente des signes de stress selon les membres de l'association Al Lark. Il est impératif pour sa santé qu'il puisse regagner le large au plus vite.

Vidéo de l'association Al Lark tournée mardi : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information