Le Trophée des Champions qui opposera le champion de France de Ligue 1 au vainqueur de la Coupe de France, soit Guingamp, soit Rennes, se déroulera le 2 août à Pékin, la capitale chinoise.
Voici un déplacement qui n'était sans doute pas sur les tablettes du Stade Rennais ou de l'En Avant de Guingamp. Le vainqueur de la Coupe de France, Guingamp ou Rennes donc, ira jouer en Chine le 2 août prochain dans le cadre du Trophée des Champions 2014. Cette rencontre oppose le champion de France de Ligue 1 au vainqueur de la Coupe de France.
Depuis plusieurs saisons, la LFP a choisi de délocaliser le Trophée des Champions, traditionnel premier match officiel de la saison. Depuis 2009, il s'est ainsi tenu à Montréal (Canada), Radès (Tunisie), Tanger (Maroc), New York (Etats-Unis) et Libreville (Gabon).
Au stade des travailleurs
Le match se déroulera non pas au Stade olympique, le fameux "Nid d'oiseau", mais au Stade des ouvriers de Pékin, qui peut accueillir 65 000 spectateurs. "L'atmosphère de ce stade est excellente pour les matches de football", a assuré lors d'une conférence de presse de la Ligue de Football Professionnel Wang Hui, patron de la société United Vansen International Sport (UVS) qui a négocié la tenue du Trophée des Champions en Chine.Inauguré en 1959 et rénové en 2006, le Stade des ouvriers, également appelé Stade des travailleurs, accueille les matches de l'équipe nationale chinoise et du Beijing Guoan FC, le club de Pékin.
Le football en Chine bénéficie d'une puissance financière croissante, ce qui lui permet d'attirer de plus en plus de vedettes internationales réclamées par le public, soit en les recrutant, soit en organisant des tournées de grands clubs, soit enfin en accueillant des matches de prestige.
En 2013, le Trophée des Champions avait été remporté par le PSG. Il s'était imposé face aux Girondins de Bordeaux à Libreville au Gabon.