Cet article date de plus de 6 ans

Soirées cartables : opération de prévention ce soir à Rennes

En cette soirée de veille de vacances, les autorités prévoient des actions de prévention auprès des jeunes à Rennes. Elles veulent éviter une alcoolisation excessive pouvant conduire à des drames comme celui de Guingamp, où une adolescente est morte noyée au mois de février dernier.
© Fredrik Rubensson
Les jeunes vont fêter le début des vacances scolaires ce vendredi soir. Dans le cadre des opérations de sécurité et de prévention de l’alcoolisation excessive mises en place à cette occasion sur l’agglomération rennaise, Patrick Strzoda, Préfet de la région Bretagne, se déplacera sur le terrain aux côtés des forces de l’ordre. Il sera accompagné de Marc Emig, Directeur départemental adjoint de la sécurité publique, du Colonel Bouillié, Commandant du groupement de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine et de Hubert Chardonnet, Adjoint au maire de Rennes en charge des personnels et de la sécurité.

Le phénomène nouveau des soirées cartables


La préfecture rappelle que "la problématique de l’alcoolisation excessive est particulièrement prégnante en Ille-et-Vilaine. En effet, les niveaux d’alcoolisation sont plus élevés en Bretagne qu’au niveau national et particulièrement marqués chez les jeunes". Une alcoolisation liée au phénomène des « soirées cartables », qui se développe chez les jeunes. La veille des vacances scolaires, ils se retrouvent en ville avec beaucoup d'alcool dans leur cartable. De l'alcool, qu'ils boivent rapidement et en quantité.

Eviter des drames comme celui de Guingamp


La gendarmerie, la police nationale et la police municipale pour Rennes, se mobilisent donc contre les dangers de ces soirées auxquelles se livrent des adolescents de plus en plus jeunes. Le but est d'assurer la sécurité de tous et surtout éviter des drames comme celui survenu récemment à Guingamp, où une jeune fille de 16 ans est morte noyée suite à une de ces "soirées cartables" fin février.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
alcool jeunesse