Cooperl : première exportation de porcs reproducteurs vers la Chine

© Denis Charlet/AFP
© Denis Charlet/AFP

Alors que ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll est en visite en Chine, les exportations de porcs de la Cooperl commencent avec la vente de 850 porcs reproduteurs à une entreprise chinoise. L'amorce de nouveaux marchés avec la Chine suite aux accords signés fin mars dernier.

Par Thierry Peigné (avec AFP)

L'annonce émane du ministère français de l'Agriculture : le numéro un français du porc, le groupe coopératif breton Cooperl, va exporter en Chine 850 de ses porcs reproducteurs, un contrat d'un montant de 1,5 million d'euros.

Ces animaux sont destinés à l'entreprise semi-publique Sichuan Baichuan Agriculture and Animal Husbandry Co, liée à une collectivité du Sichuan (centre-ouest). "Il s'agit là de la première vente de porcs reproducteurs, depuis la signature du nouveau protocole sur l'importation de porcs reproducteurs signée lors de la visite du président chinois en France en mars dernier", précise le communiqué du ministère, publié à l'occasion de la visite en Chine du ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

Portes ouvertes à la charcuterie française 

En mars, la Chine a ouvert ses portes à la charcuterie française et aux verrats reproducteurs français afin d'améliorer la qualité des élevages chinois avec le savoir-faire en génétique porcine de la France. 

Par ailleurs, le ministère français précise que les trois premières entreprises françaises de charcuterie qui attendaient leur agrément pour vendre au marché chinois ont bien reçu le feu vert des autorités. Le jambon cuit de Brocéliande (filiale de la Cooperl), le jambon de Bayonne Haraguy (groupe Delpeyrat) et le saucisson sec de Salaisons du Rouergue du sud-ouest (groupe Sacor) sont d'ailleurs exposés au salon international de l'alimentation Sial China qui se tient de mardi à jeudi à Shanghaï.

Reportage à l'issue de la visite du président chinois en France le 27 mars 2014 :

Agréement chinois exportation porcs
Reportage du 27/03/2014 : C. Bazille / C. Rousseau
Intervenant du reportage :
- Emmanuel Commault, directeur général Cooperl



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus