Cet article date de plus de 6 ans

Guingamp (22) : près de 300 personnes marchent contre Monsanto

Des centaines de manifestations sont organisées ce samedi dans le monde entier sous la bannière de "March against Monsanto", afin de dénoncer les activités de la plus grande entreprise produisant des OGM. Un rassemblement a eu lieu à Guingamp, notamment.

Manifestation contre Monsanto à Guingamp
Manifestation contre Monsanto à Guingamp © A. Le Scornec
Comme chaque année, un collectif d’associations opposées à l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l’agriculture et l’alimentation organisent une marche mondiale contre Monsanto. Le 5 mai, le parlement a interdit la culture du Mon810 en France, mais selon les militants anti-OGM, elles pourraient être remises en cause par exemple dans le cadre d’un accord de libre-échange transatlantique global, comme celui qui est en cours de négociations entre l’Europe et les États-Unis (TAFTA).

A Guingamp (22), ils étaient près de 300 manifestants. C'est le Finistérien David Derrien, alias Dédé L'Abeillaud, qui milite pour la cause apicole, et Anna Le Scornec, qui ont appelé à un rassemblement. Cette marche dans la ville est soutenue par les associations environnementales et syndicats Eau et rivières de Bretagne, Solidaires 22, Confédération paysanne 22, Alerte à l'Ouest et Ingalan. Cette manifestation se poursuit par une soirée de soutien aux faucheurs volontaires, à la salle des fêtes de Kergrist-Moëlou. 

© A.Le Scornec
© A.Le Scornec
© A.Le Scornec
© A.Le Scornec
Manifestation contre Monsanto à Guingamp
Manifestation contre Monsanto à Guingamp © A. Le Scornec

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement