Cet article date de plus de 6 ans

Affaire Maria : Thomas Dumontheil s'explique sur les réseaux sociaux

Dans une vidéo postée sur Facebook, Thomas Dumontheil livre sa version sur sa fugue amoureuse avec Maria Delval, âgée de 14 ans. Une vidéo postée après son interpellation ce mardi à Almeria en Espagne. Le 14 mai, la jeune Maria disparaissait de Belz dans le Morbihan avant d'être retrouvée hier.

La vidéo de Thomas Dumontheil a été posté sur son profil Facebook ce mercredi 28 mai après-midi
La vidéo de Thomas Dumontheil a été posté sur son profil Facebook ce mercredi 28 mai après-midi
La vidéo a été postée sur le profil Facebook de Thomas Dumontheil ce mardi après-midi. On peut y voir l'homme de 30 ans, dans une pièce qui s'apparente à une chambre d'hôtel.

Durant près de trois minutes il s'exprime sur sa fuite amoureuse avec la jeune Maria Delval, 14 ans.

Il commence la vidéo en précisant "C'est bien moi, Thomas Dumontheil" se doutant que cette vidéo à priori prise après son interpellation soulèverait à juste titre des interrogations.

Incompréhension du parquet de Lorient

Contacté, le parquet de Lorient nous a confirmé l'authenticité du document. Il cherche à savoir auprès de leurs homologues espagnols comment le fugueur a-t-il pu avoir la possibilité d'enregistrer et de poster cette vidéo. Selon la substitut du procureur de la république de Lorient, Thomas Dumontheil se trouverait dans un centre de rétention à Madrid. 

durée de la vidéo: 02 min 47
Vidéo de Thomas Dutheil


"On voulait vivre tous les deux"

Le fugueur commence par s'excuser auprès des proches "Je tiens à m'excuser pour tout le mal que l'on a fait autour de nous" dit il. "On savait à quoi s'en tenir. On voulait vivre tous les deux. On n'arrivait plus à tenir loin l'un de l'autre (...) On ne se voyait pas attendre encore trois ans (...) Vous me croirez ou pas, la personne qui a donné le top, c'est Maria, c'est pas moi."

"Je n'ai jamais fait de mal à Maria"

Dans un deuxième temps, Thomas Dumontheil tient à préciser qu'"il n'a jamais fait de mal à Maria" et qu'elle a été "choyée".

"On s'est fait grillé à Alméria"

Thomas Dumontheil explique ensuite qu'"ils se sont fait interpeller à Almeria parce qu'ils étaient tellement bien dans l'hôtel dans lequel ils étaient qu'ils ont passé une deuxième nuit". Une phrase qui laisse donc penser que la vidéo a été enregistrée juste après leur interpellation à l'hôtel d'Alméria.

"J'attends pas d'être pardonné"

Le fugueur ne se fait pas d'illusion sur son sort. Il le dit : "J'attends pas d'être pardonné (...) Je suis l'adulte dans l'histoire, Maria n'étant qu'une enfant de 14 ans".

Un délit passible de 5 ans d'emprisonnement

Une fois en France, Thomas Dumontheil devrait être mis en examen pour "soustraction de mineur", un délit passible de 5 ans d'emprisonnement. L'infraction pourrait changer, sous réserve d'éléments nouveaux que pourrait révéler Maria Delval. L'adolescente actuellement dans un foyer en Espagne, devait être récupérée ce mercredi par ses parents.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers justice