La compagnie maritime Condor Ferries, basée aujourd'hui à Poole en Angleterre fête cette année ses 50 ans. Elle assure la liaison entre Saint-Malo, les îles anglo-normandes et l'Angleterre, pour le transport de frêt et de voyageurs, avec cinq navires.
A Saint-Malo, on se souvient encore des fameux hydrofoils, hydroptères ou encore hydroglisseurs, qui volaient carrément sur l'eau, à la fin des années 60… pour rejoindre Jersey à plus de 30 nœuds.
La compagnie maritime Condor Ferries, basée aujourd'hui à Poole en Angleterre fête cette année ses 50 ans. Elle a été créé en 1964 par deux armateurs de Guernesey, Peter Dorey et Jack Norman pour désenclaver les îles Anglo-normandes. Elle assure la liaison entre Saint-Malo, Jersey, Guernesey et l'Angleterre, pour le transport de fret et de voyageurs, avec 5 navires, 3 sister ship rapides pour les passagers et deux pour les marchandises.
Petit voyage à bord du Condor Rapide, le dernier navire de la Compagnie, un catamaran perce-vague, en direction du port de Saint-Hélier à Jersey avec comme guide Krystel Veillard et Jean-Michel Piron :
Condor Ferries en quelques chiffres :
- Trafic annuel : 1 million de passagers dont 450 000 via St Malo et 250 000 sont originaires du continent.
- 200 000 véhicules passagers
- 100 000 véhicules de fret
- 6 ports desservis dans 4 états différents, dont 2 hors C.E.E
- 5 navires dont 3 Navires à Grande Vitesse ( Condor Express, Condor Vitesse, Condor Rapide) et 2 conventionnels pour le fret ( Goodwill et Clipper)
- 600 collaborateurs, dont une petite centaine de Français