Multison à Botmeur : illégal mais organisé

Le grand Multison 29 est en cours à Botmeur dans les Monts d'Arrée. 10 000 personnes sont attendues sur le week-end. La préfecture du Finistère n'a pas donné son autorisation, mais les organisateurs ont à coeur que tout se passe au mieux et assurent comme ils peuvent la sécurité sur le site.

Des milliers de raveurs sont attendus ce samedi soir au plus fort du Multison 29 à Botmeur
Des milliers de raveurs sont attendus ce samedi soir au plus fort du Multison 29 à Botmeur © C. Colinet
Les enceintes du Multison 29 crachent leur musique depuis vendredi soir à Botmeur, petite commune de plus de 200 âmes dans les Monts d'Arrée. 

Cette fête, c'est la vitrine de la scène amateur techno du Finistère. Comme les années précédentes, les organisateurs ont eu des difficultés à mettre en place ce rassemblement.

Et sans l'accord de la Préfecture, tout est plus compliqué. Un impératif s'impose pour les Les Sound System Bretons à l'origine du teknival : assurer la sécurité et démontrer leur prise de responsabilités. Sur leur page Facebook, ils appellent à "prouver que nous savons assumer la situation, que nous savons prendre nos responsabilités pour défendre la fête libre. Que nous allons pas forcément tous voter mais que nous sommes une pièce de ce puzzle démocratique qu'est notre société, que nous pouvons être des acteurs pour des valeurs qui nous concerne!!!".

Le message que font passer les organisateurs à toute personne qui viendrait au Multison 29
Le message que font passer les organisateurs à toute personne qui viendrait au Multison 29 © Capture page Facebook des Sound System Bretons

Malgré les difficultés avec les autorités, les free-parties se structurent, notamment dans le Finistère. Le Multison 29 se poursuit jusqu'à demain milieu d'après-midi au coeur des Monts d'Arrée.

Le reportage sur place de Chloé Tempéreau et Carole Colinet

Interviewés du reportage :
- Vincent Tanguy, porte-parole du Multison 29
- Mathilde Laforge, infirmière bénévole
- Mylène Guillaume, coordinatrice de l'Orange Bleue

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique