Cet article date de plus de 7 ans

Un nouveau prêtre au diocèse de Rennes

Le diocèse de Rennes a un nouveau prêtre à partir de ce dimanche. C'est la seule ordination du diocèse cette année. Erwan Barraud, diacre, devient prêtre par le sacrement de Monseigneur d'Ornellas, archevèque de Rennes. Portrait de père Erwan..
La cathédrale de Rennes pleine pour l'ordination du nouveau prêtre
La cathédrale de Rennes pleine pour l'ordination du nouveau prêtre © H. Pédech
En juin 2013, six séminaristes ont été ordonnés en Bretagne: trois sont devenus prêtres, trois autres diacres, en vue du sacerdoce. Parmi ces diacres, Erwan Barraud, "appelé de Dieu" à 37 ans. Il a poursuivi sa dernière année du séminaire avant de devenir prêtre ce dimanche en la cathédrale de Rennes, consacré par Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo. 
L'ordination sera célébrée par Mgr d'Ornellas
L'ordination sera célébrée par Mgr d'Ornellas © H. Pedech



Pour assister à la cérémonie du sacre (plus de 2h30), la communauté catholique s'est déplacé en nombre. La cathédrale Saint-Pierre de Rennes a fait le plein pour cette ordination, la seule de cette année dans le diocèse.

Une phase importante de l'ordination : l'imposition des mains de tous les évêques et prêtres du diocèse
Une phase importante de l'ordination : l'imposition des mains de tous les évêques et prêtres du diocèse © H. Pédech


La cérémonie d'ordination est traditionnellement célébrée le 29 juin autour de la fête des saints apôtres Pierre et Paul. Elle se déroule selon un rituel précis et des gestes spécifiques du sacrement de l’ordre. 

L'imposition des mains de tous les évêques et prêtres du diocèse est un des moments forts de la cérémonie.

Pour clore la cérémonie, le père Erwan a lu une lettre des détenus de Rennes remise par Mgr d'Ornellas qui y célébrait le messe ce matin. Ce nouveau prêtre part en paroisse de Vitré.


Six années de séminaire

Né dans une famille catholique croyante mais peu pratiquante, Erwann Barraud se détourne de la religion passée la première Communion. Au cours de ses études supérieures, des rencontres, des échanges, plusieurs retraites spirituelles dans des monastères le font renouer avec la foi. Une foi grandissante jusqu'au jour où l'un des lycéens qu'il accompagne spirituellement l'enjoint à devenir "pêcheur de pécheurs". Il aura fallu six ans au séminaire Saint-Yves à Rennes avant qu'Erwann Barraud ne devienne prêtre ce dimanche.


Il y a moins d'un an, une de nos équipes avait pu rencontrer Erwan Barraud. Elle avait  vécu ses derniers jours avant l'ordination comme diacre.

durée de la vidéo: 06 min 15
Erwan Barraud, futur prêtre

Intervenants du reportage :
- Erwan Barraud
- Père Jean-Michel Amouriaux, directeur du Séminaire Saint-Yves à Rennes
- Père Nicolas Guillou, prêtre à Bruz
- Dominique Barraud, mère d'Erwan
- Monseigneur Nicolas Souchu, évêque auxiliaire de Rennes, Dol et Saint-Malo
- Elodie Chapelle, amie d'Erwan

 

140 nouveaux prêtres en France en 2014
Selon la Conférence des évêques de France, 82 prêtres diocésains devraient être ordonnés en 2014, un chiffre en recul par rapport à l’année dernière (92 ordinations diocésaines).

En janvier dernier, deux ordinations de prêtres avaient eu lieu à Vannes et une à Quimper.

Par ailleurs, une soixantaine de religieux ou de membres de sociétés cléricales seront ordonnés prêtres pour exercer leur ministère en France.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion