• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Lampaul-Guimiliau (29) : des producteurs occupent le site de Gad

© Christophe Molina - France 3 Bretagne
© Christophe Molina - France 3 Bretagne

Ils sont une trentaine de producteurs de porcs à avoir investi le site de Gad à Lampaul-Guimiliau dans le Finistère ce lundi après-midi afin d'appeler à la réouverture de l'abattoir. Une dizaine d'entre eux sont à l'intérieur et tous ont l'intention d'y rester le temps qu'il faudra.

Par Krystell Veillard

Des producteurs porcs occupent le site de l'ancien abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau dans le Finistère à l'appel des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA 29. Ils demandent la réouverture du site, et la réalisation du projet Lampaul-Agro initié par des cadres, avec 250 emplois à la clef. Un projet à l'arrêt, car la Cecab, l'actionnaire majoritaire et propriétaire, refuse de le céder pour une activité agroalimentaire qui pourrait gêner l'autre site de Gad à Josselin. Les manifestants appellent les acteurs de la filière porcine, les producteurs, les élus, les commerçants et les habitants à venir les soutenir.

Prêts à rester sur place


Une dizaine de producteurs est à l'intérieur de l'enceinte, sans perturber l'activité de transformation de déchets de graisse animale qui y est maintenue avec une cinquantaine de personnes. Une vingtaine de manifestants est aussi à l'extérieur, mais ils attendent du renfort pour ce soir et sont prêts à passer plusieurs jours sur place.

Le site de Gad SAS à Lampaul a été placé en redressement judiciaire en février 2013, l'abattoir a fermé en octobre et 889 salariés se sont retrouvés sans emploi.


L'interview d'Yves-Hervé Mingam, responsable section porcs Jeunes Agriculteurs 29

ITW producteur de porc Lampaul

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Exposition War à la Courrouze

Les + Lus