Sécurité aux Vieilles charrues : un vendredi tendu

Publié le Mis à jour le
Écrit par S.Salliou et E. Colin
La sécurité toujours aux aguets pendant les Vieilles Charrues
La sécurité toujours aux aguets pendant les Vieilles Charrues © Bruno Van Wassenhove

60 000 festivaliers se sont retrouvés sur le site de Kerampuilh hier soir. Une affluence record, qui s'explique par la présence de Stromae qui jouait à guichets fermés. Parmi les fans, il y avait plus de 2000 enfants. Un dispositif de sécurité très particulier avait été mis en place.

50 enfants ont été évacués par les services de sécurité vendredi soir, pendant le concert de Stromae. Ils étaient devant la scène Glenmor. Ils se sont retrouvés compressés contre les barrières, ce qui a provoqué quelques crises d'angoisse et quelques pleurs, mais rien de grave. La plupart ont été conduits à l'espace qui leur était réservé ce soir-là, devant les gradins VIP et handicapés. Ils ont été récupérés rapidement par leurs parents.

20 enfants perdus

"Pendant 1h30, ça a été tendu", nous explique le docteur Yolande Floch, responsable des postes de secours sur le site de Kerampuilh. Le dispositif de sécurité et de secours avait été renforcé pour le concert de Stromae. Il y avait 22 secouristes de la protection civile, 3 médecins et 2 infirmières et des éducateurs devant la scène Glenmor. Ils ont géré l'évacuation des enfants. "On est étonné et très satisfait, explique Yolande Floch, ça s'est très bien passé". Du coté du Chêne rouge, l'espace où sont récupérés les enfants perdus, tout s'est bien passé aussi. 20 enfants égarés ont été récupérés. Cet espace est ouvert pendant tout le festival.

Des parents récupèrent leurs enfants à la fin des concerts.. seulement

Là-bas, les enfants arrivent déboussolés, certains sont en panique. Gérard explique que les bénévoles sont là pour les détendre, ils jouent avec eux et boivent du coca pour patienter. Le temps d'attente est de deux heures environ, le temps de pouvoir joindre les parents, car il y a beaucoup de problème de réseaux sur le site; il est très difficile de téléphoner. Et puis, il y aussi ces parents qui attendent la fin des concerts pour récupérer leurs enfants....

Quelques bobos et quelques excès d'alcool et des drogue

Côté secours, près de 200 personnes ont été accueillies sur les deux postes médicalisés, essentiellement pour des bobos et des excès de boisson ou de drogue, quelques coups de chaleur aussi. Seules 4 personnes ont été hospitalisées brièvement à Carhaix. Rien d'anormal pour une soirée avec une telle affluence....

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.