Cet article date de plus de 6 ans

Jamy de "C'est pas sorcier" en visite à Guingamp

Une douzaine de camions-labos de l'association Les Petits débrouillards sillonnent la France depuis plusieurs mois pour faire découvrir les sciences. Et ce jeudi, le "Science Tour" fait étape à Guingamp avec Jamy de l'émission jeunesse "C'est pas sorcier".
Les présentateurs de l'émission jeunesse de France 3 "C'est Pas Sorcier" Jamy Gourmaud et Frédéric Courant aka "Jamy et Fred".
Les présentateurs de l'émission jeunesse de France 3 "C'est Pas Sorcier" Jamy Gourmaud et Frédéric Courant aka "Jamy et Fred". © T. Samson - AFP
Depuis 1993 sur France 3 l'émission jeunesse "C'est pas sorcier" réussit à intéresser les plus jeunes aux sciences, avec ses reportages et son fameux camion itinérant rempli de maquettes et d'expériences. Un profil taillé pour correspondre au projet "Science tour" organisé par les Petits Débrouillards. Une douzaine de ses camions-labos sillonnent en ce moment la France pour amener la science et toutes ses curiosités au pied des tours ou au coeur des villages. Objectif : s'amuser le plus possible en découvrant des expériences scientifiques.

Alors ce jeudi 24 juillet, sur la place du centre à Guingamp, Jamy Gourmaud lui-même, de "C'est pas sorcier", sera aux côtés des animateurs du Science Tour.
Entre 15 h 45 et 16 h 45, il répondra à une interview avant de visiter les différents stands et de proposer à ses petits fans une séance de dédicaces.

A 17 h 30, le journaliste à lunettes rondes donnera le coup d'envoi du café des sciences : "L'énergie, qu'est-ce que c'est ?". Sous une tente en plein air, il reprendra ses habitudes de l'émission et présentera une première manip' sur le thème de l'énergie.
La parole sera ensuite laissée à Loïc Poullain, physicien, et Thomas Laporte, directeur de l'Agence locale de l'Energie, qui présenteront le concept de façon ludique, expériences à l'appui, pour tenter de lui donner, avec le public, une définition claire.

Animations scientifiques et techniques gratuites​ pour tous

Parallèlement, entre 15 h à 18 h, des ateliers sur les énergies et le numérique (fabrication et commande numérique de véhicule solaire, entre autres) seront proposées par trois animateurs du Science Tour.

Le Science Tour fait encore de nombreuses étapes cet été en Bretagne : Le Conquet, Brest, Crozon, Plélo, Plouargat... N'hésitez pas à jeter un oeil sur leurs agendas pour ne pas rater Lysette La Fourgonnette ou Evan Le Van et se coucher moins bête après un après-midi d'expériences et de jeux. 

Le reportage de Fabrice Leroy et Sylvaine Salliou



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
eag en-avant guingamp sciences football sport