Vannes OC : quand s'arrêtera la dégringolade ?

Le milieu de terrain du Vannes OC Yannick Aguemon (à gauche) congratulé par son coéquipier Amos Youga après avoir inscrit un but lors des 32e de finale de la Coupe de France le 5/01/2014 face à Monaco au stade de la Rabine / © AFP - J.S. Evrard
Le milieu de terrain du Vannes OC Yannick Aguemon (à gauche) congratulé par son coéquipier Amos Youga après avoir inscrit un but lors des 32e de finale de la Coupe de France le 5/01/2014 face à Monaco au stade de la Rabine / © AFP - J.S. Evrard

Le Vannes Olympique Club ne devrait pas jouer en DH (Division d'Honneur) cette saison comme il l'espérait mais en DSE (Division Supérieure Elite) suite à une décision vendredi de la fédération française de football. Dur à avaler pour un club qui évoluait encore en Ligue 2 en 2011.

Par Thierry Peigné

Vendredi, le Vannes Olympique Club apprenait avec surprise la décision du comité exécutif de la FFF de lui interdire sa participation au championnat de Division d'Honneur. Ce lundi, le club annonce dans un communiqué sur son site internet qu'il fait appel de cette décision. Les deux co-présidents y précisent qu'ils ont le soutien de la Ligue de Bretagne dans ce dossier, et que "sans réponse favorable de la FFF, le club s' adressera alors au CNOSF et/ou au tribunal administratif pour faire valoir ses droits".

Il est vrai que la perspective de jouer en DSE, soit la 7e division, celle en dessous de la DH, est difficile à avaler. La saison dernière l'équipe réserve du Vannes OC participait déjà à ce championnat de DH. Le club espérait bien que cette année ses 3 équipes évoluent en DH, DSE et DS, comme lui avait confirmé la Ligue de Bretagne. Le club a d'ailleurs effectué tout son recrutement pour l'équipe première dans l'objectif de la DH.

Dépôt de bilan en juin

Déjà, en juin dernier, Stéphane Kerdodé, le président, avait du se résoudre au dépôt de bilan. Une décision de sagesse, au vu des 5000 000 € de déficit du club, un héritage financier du passé trop lourd à assurer. Le président promettait de repartir sur des bases saines avec une équipe première évoluant en Division d'Honneur après trois saisons en National. Une décision synonyme de retour à un statut associatif et à des ambitions mesurées.

Années fastes

Ce nouveau projet de club n'a plus rien à voir avec les années fastes des années 2008-2011. A l'époque, entraîné par Stéphane Le Mignan, l'équipe élite évoluait en Ligue 2 et le VOC s'était fait un nom dans le monde du football professionnel, tâtant même des sommets en 2009 en finale de la Coupe de la Ligue face au champion de France bordelais.

Pour se reconstruire petit à petit, le Vannes OC, sous l'impulsion de ses deux co-présidents, Stéhane Kerdodé et René Tozzo, devra retrouver une stabilité à long terme. La mairie de Vannes a assuré en juin dernier que l'équipe première continuerait de bénéficier du Stade de la Rabine, où le club y a vécu ses heures de gloire.

Pour l'instant le club est suspendu à son appel de la décision de la fédération française de football.

Ce mercredi soir, le Vannes OC reçoit en match amical La Chapelle des Marais.

Sur le même sujet

Les + Lus