Vers 11h ce matin, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la plage de la Petite mer, à Gâvres (56). Ils protestaient contre un projet de réensemencement en coques, prévu par les professionnels de la pêche.
Depuis une dizaine d'années, le stock de coques baisse en petite mer de Gâvres (56). Une baisse concomitante à l'accord de licences aux pêcheurs professionnels, selon l'association le "Peuple des dunes" : alors que les pêcheurs occasionnels prélevaient des quantités raisonnables, permettant le renouvellement des stocks, la centaine de pêcheurs professionnels bénéficiant de licences aurait sur-exploité le site.Le comité régional des Pêches (CRP) envisage donc de réensemencer en coques la petite mer de Gâvres afin de poursuivre l'exploitation du site. Un projet dénoncé par le "Peuple des Dunes qui s'oppose à une "privatisation" du site au profit des pêcheurs et réclame qu'une étude d'impact environnemental soit réalisée et rendue publique.
Ce matin, ils étaient plusieurs centaines d'opposants au projet de réensemencement à protester sur la plage de ma Petite mer, à Gâvres.
Comment évalue-t-on le stock de coques ? C'est à voir dans ce reportage :