Portique écotaxe de Lanrodec (22) : la solidarité s'organise autour de Joseph Baron

© S. Salliou
© S. Salliou

Un nouveau rassemblement de soutien est organisé samedi à Lanrodec (Côtes d'Armor) par le comité de soutien de Joseph Baron, cet agriculteur condamné pour la destruction du portique Ecotaxe sur la RN12, en novembre 2013. Il s'agit, cette fois de récolter des fonds pour payer les frais de justice.

Par Sylvaine Salliou

Lundi dernier, près de quarante personnes se sont réunies devant le palais de justice de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) en soutien à l'agriculteur breton auquel pourrait être réclamé plus d'un million d'euros de dommages et intérêts pour la destruction d'un portique écotaxe fin 2013. "Je demande une vraie enquête, non orientée et non bafouée. Je me défendrai jusqu'au bout ", a déclaré l'agriculteur, Joseph Baron, reçu pendant près d'1h30 par le procureur dans l'après-midi.

Joseph Baron avait été condamné en mai en première instance à trois mois de prison avec sursis pour "complicité". Lors de ce procès, Ecomouv, la société chargée de collecter l'écotaxe, et l'État avaient réclamé plus d'un million d'euros de dédommagements. L'agriculteur a fait appel, mais la date du procès n'a pas encore été fixée.

Samedi la soirée débutera par un repas suivies de quelques animations musicales. Les bénéfices serviront à couvrir une partie des frais de justice de Joseph Baron. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus