• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Drame de Groix. La plage des Sables Rouges passée au crible

Un démineur chargé des opérations / © MAM
Un démineur chargé des opérations / © MAM

Les marins-démineurs ont passé au crible la plage des Sables Rouges où un jeune a trouvé la mort suite à la déflagration d'une munition de guerre située sous leur feu de camp. Les spécialistes, qui pouvaient détecter des métaux jusqu'à 6 mètres de profondeur, n'ont rien trouvé de suspect.

Par Stéphane Grammont

L'équipe des marins-démineurs du GRID de Brest était à pied d'oeuvre ce mardi sur la plage des Sables Rouges afin de sonder la plage des Sables Rouges en profondeur. Ils ont utilisé des magnétomètres et relevé une trentaine d'"échos" d'éléments fero-métalliques.

Après avoir creusé jusqu'à 5 mètres de profondeur par endroit, à l'aide du tractopelle fourni par la mairie, les démineurs ont mis à jour quelques débris métalliques, mais pas d'autres munitions.

Le niveau du sable a considérablement baissé


Les Groisillons ont pu le constater, le niveau du sable a fortement baissé ces dernières années. Et cet hiver particulièrement, sous le coup des tempêtes. Exception peut-être de la bien nommée plage des Sables Rouges, qui a été recouverte d'une couche de sable blanc, les criques et plages voisines ont vu apparaître des traces de ce qui défendait la poche de Lorient durant la Seconde Guerre mondiale.

"Sur une crique près des Sables Rouges, il est apparu des "chevaux de fer" témoigne Marie Calloc'h, qui a une résidence secondaire dans ce secteur de l'île. Les "chevaux de fer" sont ces tiges croisées qui supportaient des barbelés et empêchaient le débarquement des bateaux. Ironie du sort, "mon mari avait sondé la plage voisine des Grands Sables la veille avec un détecteur de métaux, et avait renoncé à aller samedi sur les Sables Rouges".

En 2001 déjà, la plage des Sables Rouges avait été fermée car l'on avait trouvé des douilles.

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus