• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le camping, grand gagnant de la saison touristique en Bretagne

Le camping fait son grand retour pour la saison estivale 2014 / © Frédéric BISSON
Le camping fait son grand retour pour la saison estivale 2014 / © Frédéric BISSON

Le retour au camping traditionnel avec toile de tente, piquets et caravane aura marqué la saison estivale dans la région. C'est l'une des grandes tendances de l'été, relevé par le comité régional du tourisme qui dresse le bilan 2014. 

Par Emilie Colin

Le comité régional du tourisme vient de publier son bilan et il est plutôt positif : la Bretagne a été plébiscitée à la fois par les Bretons...et les touristes étrangers qui reviennent. La fréquentation touristique 2014 devrait être en hausse par rapport à l'année dernière et plusieurs tendances se dessinent.

Les vacanciers ont cet été privilégié la toile de tente et la caravane. Depuis 2 ans, la location d'emplacements nus se porte bien contrairement à la location de mobil home qui connaît plus de difficultés. Le camping Les Mielles à Lancieux et le Domaine des Ormes ont pu profiter de cet engouement. 

Bilan camping en Bretagne
MA. Mouchère, B. Van Wassenhove, B. Thibaut / avec Chantal AUFFRAY campeuse en retraite, Eric DEBEVRE gérant salarié, Arnaud de La Chesnais président du directoire, Frédéric BESSONEAUD directeur commercial

Un budget maîtrisé

Les touristes ont moins de sous et cela se traduit par leur comportement en vacances. La banalisation des courts séjours, l'augmentation de l'excursionnisme avec des clientèles ayant plus de 2 heures de trajet ou l'hyper-proximité révèlent une baisse du budget des ménages. Les réservations de dernière minute ont la côté et permette d'obtenir des tarifs toujours plus avantageux. Du côté des professionnels, les structures de loisirs et les restaurateurs sont les premiers à pâtir de ces restrictions budgétaires. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Saint-Brieuc: au centre, la bataille des élections municipales est lancée

Les + Lus