• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Tourisme en Bretagne: des professionnels satisfaits

 L'Ile de Batz en Bretagne Nord, le débarcadère avec les touristes qui viennent visiter l'île. / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME
L'Ile de Batz en Bretagne Nord, le débarcadère avec les touristes qui viennent visiter l'île. / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME

Le retour de la clientèle étrangère, une année "à ponts": voilà qui devait satisfaire les professionnels du tourisme. Mais la météo leur a donné des sueurs froides, jusqu'à cet été particulièrement ensoleillé. Résultat : 3 professionnels sur 5 sont satisfaits de la saison. C'est mieux qu'en 2013.

Par Stéphane Grammont

Avec ses trois ponts et quatre week-ends prolongés, la saison estivale 2014 proposait un calendrier plus que favorable. Mais la météo a joué les trouble-fêtes, avec un temps frais et agité. Exemple avec le pont du 8 mai, qui fait chuter le moral des professionnels du tourisme: à peine 1 sur 2 s'estime satisfait de ce début de saison en mai dernier.

Toutefois, la perception des patrons d'hôtels, de restaurants ou de campings varie très vite.

Dès le début du mois de juillet, malgré un "trou" dans la fréquentation (les retraités laissent passer les tarifs haute-saison), les professionnels du tourisme retrouvent le sourire. Et ils n'ont guère de raison de se plaindre: alors que sur la Côte d'Azur ou en Rhône-Alpes c'est la cata, la Normandie et la Bretagne profitent d'une belle météo. Un record d'ensoleillement en juin, un mois de juillet irréprochable et un mois d'août conforme aux habitudes.

Du coup, la "courbe" de leur satisfaction a varié en fonction de la météo. Avec un record au mois d'août: 86% de satisfaits.


Résultat, de bons chiffres de fréquentation, avec notamment une tendance qui se confirme: le camping a le vent en poupe. la fréquentation de ce qu'on appelle aujourd'hui "l'hôtellerie de plein-air" a fait un bond entre 8 et 12% par rapport à l'année dernière. Et si l'on se réfère aux sites touristiques, la Pointe du Raz et l'Île aux Moines par exemple connaissent une hausse de leurs visites de 7%.




A lire aussi

Sur le même sujet

Rencontre avec Jean Hourmant en 2015

Les + Lus