A la fin du XIXème siècle, on compte 21 compagnies ferroviaires en France. Une partie de la clientèle prend alors le train uniquement pour le plaisir. Ce sont les débuts du tourisme et c'est à cette époque que les campagnes de publicité font leur apparition.
Reportage
Le tire-bouchon de Quiberon reprend du service tous les étés. Cette ligne entre Quiberon et Auray permet de désengorger l'unique route départementale de la région. Pendant 45 minutes, les voyageurs profitent du paysage, entre terre et mer.
C. Carlier, C. Rousseau, P. Ducloyer, D. Mérieux, J. Le Quiniou
Rencontre
Jacky Harmoniaux, président de l'association des amis du rail dinanais, raconte la naissance des affiches ferroviaires. Au début, celles-ci ne montrent aucun train mais plutôt les destinations. Très vite, elles deviennent des objets de collection.
C. Carlier, C. Rousseau, P. Ducloyer, D. Mérieux, J. Le Quiniou
Dans le rétroviseur
En 1979, John de Vries Ellerton, un anglais fait une tentative pour s'implanter sur le réseau breton et construit la ligne de Guerlédan. Mais ses projets peinent à convaincre les locaux. Après deux saisons, il arrête l'exploitation et le matériel roulant repart en Angleterre.