Liaisons maritimes : les Groisillons ne désarment pas !

Mobilisation des jeunes Groisillons ce dimanche. Malgré les promesses faîtes cette semaine, par le président du Conseil général aux quatre maires des îles du Morbihan, sur le projet de tarification des liaisons maritimes, les iliens ne désarment pas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont les enfants de Groix, avec tracts, sourires et slogans, qui ce dimanche accueillaient les touristes et vacanciers à l'arrivée des bateaux sur l'île. Ils expliquent avec leurs aînés les problèmes posés par le nouveau projet de tarification des liaisons maritimes vers les îles du Morbihan. Dans l'après midi un rassemblement, avec photo de groupe, qui a réuni un millier de personnes, était organisé à la pointe de Pen Men. De même sur Belle-Ile les actions se sont multipliées hier et aujourd'hui, avec une chaîne humaine organisée ce soir. C'est donc un nouveau week-end de mobilisation du côté des îles du Morbihan, où les îliens n'ont manifestement pas l'intention de désarmer.
 

 

Les tarifs préférentiels dans le collimateur


A l'occasion du renouvellement de la délégation de service publique avec la Compagnie Océane (Véolia), validé les 18 et 19 novembre prochain, le Conseil général, a décidé de revoir la politique tarifaire pour les liaisons maritimes vers les îles. Il faut préciser que la Chambre régionale des comptes avait épinglé les tarifs préférentiels existants. Le projet prévoyait donc non seulement la suppression de ces fameux tarifs préférentiels pour les Morbihannais et les propriétaires de résidences secondaires, mais encore une augmentation du prix des traversées pour les insulaires, ainsi que du coût du transport des marchandises. Avec encore une réduction des rotations quotidiennes en période creuse.
 

François Goulard a reçu les quatre maires jeudi


Même si leur demande de prolongation de la délégation de service publique a été refusée, ce jeudi les insulaires ont obtenu quelques garanties quant au projet de nouvelle tarification. Le président du Conseil général du Morbihan, François Goulard, a en effet accordé un rendez-vous ce jeudi aux quatre maires des îles, après qu'ils aient été reçus mardi au ministère des Transports. Il leur a promis qu'une nouvelle grille tarifaire devrait voir le jour. Le tarif insulaire des transports de marchandises serait maintenu et celui des véhicules de tourisme ne devrait pas augmenter de plus de 3%. Mais dans ces promesses, rien ne concerne les tarifs pour les propriétaires de résidence secondaire, ni pour les Morbihannais. Manifestement l'avancée n'est pas suffisante pour apaiser la fronde. 

Le reportage à Groix (56) de Karine Cevaër et Lionel Bonis



Interviews :
- Thierry Bihan, adjoint au maire de Groix chargé des transports
- Najet, Morbihannaise venant régulièrement sur l'île de Groix

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité