Route du Rhum : les 72 premières heures de course agitées

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Peigne
Départ de la Route du Rhum 2010 avec une météo peu clémente
Départ de la Route du Rhum 2010 avec une météo peu clémente © AFP - A. Jocard

A deux jours du départ de la Route du Rhum, les prévisions météo des 3 premiers jours de course s'annoncent musclées : un dimanche au près sous la pluie pour le départ, puis l'arrivée d'une dégradation dans la nuit suivie de conditions de navigations agitées, ventées et pluvieuses.

Selon l'organisation de la course qui s'appuie sur les prévisions de Cyrille Duchesne de Météo Consult, les 72 premières heures de cette 10e édition risquent d'être agitées pour les skippers et leurs bateaux.

Dimanche à 14 heures, le départ de la transatlantique sera donné dans un vent de sud-ouest de 15/17 nœuds avec des rafales à 25. Du près, donc, et des averses pour effectuer les 18 premiers milles vers la bouée du cap Fréhel et pour sortir de la Manche. On peut s'attendre à un long bord bâbord vers les îles Scilly avec un virement à caler pour amorcer la plongée dans le sud.


La première nuit difficile

Les conditions vont se dégrader dans la nuit de dimanche à lundi avec l'arrivée d'un nouveau front. Lundi matin, alors que les bateaux les plus rapides se trouveront à la latitude de la pointe bretonne, le vent va basculer à l'ouest-nord-ouest et les rafales les plus virulentes pourraient atteindre les 40 nœuds. Pendant toute la journée de lundi, les premiers vont continuer à naviguer dans leur descente au large du golfe de Gascogne dans un système de traîne active, avec un vent moyen d'une vingtaine de nœuds mais avec toujours de fortes rafales (40 nœuds) et de fortes averses sous les grains.

Agitée mais à fond

D'après les routages, les premiers concurrents auraient déjà atteint le cap Finisterre lundi en fin d'après-midi. Mardi, les écoutes vont progressivement s'ouvrir le long des côtes de la péninsule ibérique, mais la navigation restera délicate dans ce flux de nord-ouest très solide (25-30 nœuds moyens) et une belle houle d'ouest parfois supérieure à 3,5 mètres. Mardi en fin d'après-midi, on attend déjà les premiers Ultimes à la latitude de Madère !

Le routeur, indispensable pour les géants des mer

Pour les assister, les skippers des grands multicoques sont en contact permanent avec leurs routeurs qui étudient la météo du parcours à privilégier.

Portrait de l'un d'entre-eux : Jean-François Cuzon, le routeur de Musandam Oman Sail.
durée de la vidéo: 01 min 51
Routeur de Musandam Oman Sail

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.