La compagnie Transocéanique Wind Transport affrète une quinzaine de bateaux à voile du cabotage écologique entre les ports européens. A Douarnenez, le Tres Hombres est actuellement en escale. Un bateau de 32 m qui quittera Douarnenez ce week-end, cap sur le Brésil.
Il arrive des pays Bas via Exeter en Grande-Bretagne. Le Brick Goelette Tres Hombres entre en baie de Douarnenez toutes voiles dehors. ce n'est pas pour la parade, non, les fêtes maritimes ont affalé depuis plusieurs mois déjà. Si le fleuron de la Transocéanique wind Transport aborde le port des penn sardin, c'est pour livrer marchandise, à la seule force du vent.
Le port de Douarnenez est une destination régulière du Tres Hombres, qui peut emporter la même cargaison qu'un semi-remorque. Certes, c'est 20 000 fois moins qu'un porte-container, mais beaucoup moins gourmand en carburant.
A Douarnenez, le Tres ombres a déchargé de la bière et du thé des Açores. Demain il chargera du vin, puis des olives à son escale de Lisbonne, cap sur le Brésil d'où il ramènera du rhum et des fèves de cacao. Très diététiques car garanties sans CO2!