Accident mortel sur le chantier SNCF. Le trafic interrompu jusqu'à 10h

Jeudi soir, un accident mortel a eu lieu à Messac (35) sur le chantier de rénovation de la voie SNCF Rennes-Redon. Un employé de 36 ans d'une société sous-traitante est décédé. Le chantier a été à l'arrêt plusieurs heures pour les raisons de l'enquête. Le trafic TER a été perturbé jusqu'à 10h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à 23h30 que l'accident s'est produit, alors que des rails étaient changées. Un employé de la société Colas-Rail est décédé au niveau du passage à niveau n°16 entre Messac et Pléchâtel.
D'après les premiers éléments recueillis, il n'y aurait pas eu de défaillance matérielle mais l'homme aurait été "happé" par le train-usine qui dépose les traverses. Le chantier a été immédiatement stoppé. Les trains de travaux ont été immobilisés à Messac jusqu'à 4h du matin pour les besoins de l'enquête. Jusqu'à ce que les travaux de remise en place des rails et du ballast soient terminés et que les trains de travaux libèrent les voies, le trafic a été totalement interrompu entre Rennes et Redon.

Retour à la normale à 10h

Trois TGV Quimper-Paris ont été déviés par Nantes dans les deux sens, sans conséquence sur le temps de parcours pour les passagers. Le trafic des TER a été interrompu entre Rennes et Redon. Des cars de substitution ont été mis en place et du personnel mobilisé dans les gares pour informer les usagers. La SNCF avait conseillé aux usagers d'utiliser les services de bus de la STAR pour ceux qui le pouvaient à partir de Laillé.

Le plus grand chantier SNCF de France du moment

La ligne Rennes-Redon fait actuellement l'objet de travaux importants de rénovation de la voie. Il s'agit du chantier SNCF-RFF (Réseau Ferré de France) le plus important de France. Il peut y avoir jusqu'à 500 personnes qui y travaillent la nuit. Le week-end dernier, une opération coup de poing a permis la construction d'un passage piéton souterrain en gare de Messac-Guipry

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information