• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Votre télévision du week-end sur France 3 Bretagne (29 et 30 novembre)

Pendant le tournage d'Enquête de régions, à Saint-Nazaire, une émission à découvrir vendredi 28 novembre. / © France 3
Pendant le tournage d'Enquête de régions, à Saint-Nazaire, une émission à découvrir vendredi 28 novembre. / © France 3

La fin de semaine commence dès le vendredi soir avec une émission spéciale consacrée aux Assises de la Mer à Nantes. Samedi, on continuera d'explorer l'histoire et la guerre 14-18, puis on ira barboter avec des loutres le temps de l'émission Littoral.  

Par Emilie Colin

Vendredi 28 novembre 


  • 23h10 : Enquêtes de région : émission spéciale Assises de la Mer. La mer est l’avenir de la terre, mais est-elle vraiment un relais de croissance ? Le grand Ouest est naturellement une région où l’économie maritime joue un rôle incontestable. En scrutant les secteurs de la pêche et des biotechs, en passant par ceux des énergies marines renouvelables, de l’industrie ou de la construction navale, Enquêtes de régions vous fera découvrir à quel point l’économie maritime est cruciale pour le développement de l’emploi dans notre région.

Samedi 29 novembre


  • 11h30 : La Voix est Libre, avec Richard Dumas, photographe rennais, à qui l'on doit de nombreuses pochettes d'albums comme celles d'Alain Bashung, Miossec ou plus récemment Etienne Daho.
  • 15h20 : votre documentaire "Du coffre fort à la dette". A l’aube de la Grande Guerre, la France est une grande puissance économique. Avec ses placements à l’étranger, elle fait figure de banquier du monde d’autant que les Français sont de très bons épargnants. Mais la guerre va remettre en cause cette prospérité.
Extrait documentaire "Du coffre fort à la dette"

  • 16h15 : Littoral. Elles avaient disparu, elles se ré-installent sur notre littoral. On les surnomme les "princesses des eaux". A la pointe du Finistère, les loutres sont de retour, et les loutrologues sont sur leurs traces… Plus au sud, la légende de la ville d’Ys inspire conteurs et artistes.

Dimanche 30 novembre 


  • 11h Bali Breizh. Avec Angèle Jacq. C'est à Landudal que vit Angèle Jacq depuis sa naissance. Une vie bien remplie, plusieurs métiers, une grande famille et l’écriture. "Les braises de la liberté" et "Le voyage de Jabel" deux ouvrages de fiction s’appuyant sur des faits historiques, l’ont fait connaître du grand public. Très impliquée dans la vie sociale et bretonne, elle est l’une des signataires de l’Appel de Carhaix.
Retrouvez aussi un documentaire "An abretañ ar gwellañ" réalisé par Riwal Kermarrec (le plus tôt possible) : le multilinguisme est une force, une richesse. Plus l’apprentissage des langues se fait tôt, plus l’enfant s’adapte et jongle avec celles-ci. Divskouarn, association créée en 2005 a pour but de proposer un bilinguisme précoce avant la scolarisation des enfants. Basée à Lesneven, Divskouarn conseille, propose, forme et répond ainsi aux familles, aux aides maternelles et aux structures d’accueil des moins de 3 ans.

Comme chaque dimanche, l'émission réalise le rêve d'un jeune brittophone. Cette fois, Lucie aimerait bien nourrir des requins.

  • 11h50 : votre série Breizh Kiss. "L’inauguration". La nouvelle application de Mathilde est enfin au point. Pour rester zen, Mathilde retrouve une méthode inca.

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Audrey Cordon-Ragot par Thomas Cuny

Les + Lus