Le pouvoir du talon haut : 3 questions à Nicolas Guéguen

Le chercheur de l'Université de Bretagne-Sud a fait couler beaucoup d'encre avec la publication d'une étude sur le "capital séduction" des femmes lié à la hauteur de leurs talons. Une étude considérée par des associations féministes comme misogynes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Porter des talons hauts a-t-il un effet sur le comportement des hommes ? C'est la question à laquelle le chercheur de l'Université de Bretagne-Sud Nicolas Guéguen a voulu répondre. Avec la complicité de ses étudiantes, il a demandé a deux d'entre elles de proposer à des hommes de répondre à un sondage dans les rues de Vannes. l'une d'elle portait des talons de 9cm, l'autre des chaussures plates. Même casting, cette fois-ci en marchant dans la rue devant un homme, où un gant s'échappe de leur sac à main. Résultat observé: les porteuses de talons reçoivent 30% d'aide en plus de la part des hommes.

Cette étude, publiée dans la revue Archive of Sexual Behavior, n'est pas la première du genre réalisée par ce chercheur en psychologie sociale, intéressé par les critères d'attirance en général, mais aussi au dons du sang ou aux organisations humanitaires. Mais cette dernière a été très remarquée dans la presse, ainsi que par le collectif Vannes Féministe qui la juge "sexiste".


Pourquoi cette étude un peu "particulière" ? 


J'essaie de voir les tendances en regardant ce que portent mes étudiantes, et l'on voit bient que depuis pas mal de temps les talons sont de plus en plus portés. Cela m'a donné l'idée de tester leur influence sur le comportement. Si demain je vois revenir les chapeaux, les barrettes, les robes à fleurs, je pense que ce sera l'occasion d'aller vérifier leur influence. J'ai déjà travaillé sur les fleurs dans les cheveux, le maquillage, la couleur des cheveux et même l'an passé le bronzage.


Vous attendiez-vous à de tels résultats ? 

Ce sont des chercheurs anglo-saxons qui les premiers ont travaillé autour du pied de la femme et du jugement de la démarche des femmes avec talons. Une de leurs études, uniquement citée dans les médias anglo-saxons, avait montré que les hommes jugeaient la démarche d'une femme plus féminine lorsqu'elle portait des talons.


Des femmes jugent cette étude sexiste. Qu'en pensez-vous ?


Sexiste ? Je fais aussi autant d'expériences sur ce qui renforce l'attrait d'un homme, comme la présence d'un noeud papillon par exemple, comparé à une cravate et à rien du tout. Les talons sont là tout autour de nous et pour moi ce n'est qu'un prétexte pour aller voir si oui ou non ils exercent une influence. Sexiste ce n'était pas la volonté, d'autant que cette étude nous a été suggérée par plusieurs collègues femmes de l'université. En outre porter des talons est classique chez les femmes et une enquête faite dans mon université auprès d'étudiantes montre que toutes déclarent posséder au moins une paire de chaussures avec talons. C'est donc un comportement assez conventionnel que nous avons étudié. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information