Les médecins généralistes démarrent une grève ce mardi et des cabinets seront fermés à partir de vendredi. Ils protestent notamment contre la généralisation du tiers payant. En clair plus aucun patient ne règlerait d'honoraires et les médecins devraient ensuite se faire rembourser par les mutuelles.
La liste des griefs à l'encontre de la ministre de la Santé Marisol Touraine est longue. En ligne de mire, son projet de loi Santé, qui devrait être débattu début 2015 à l'Assemblée nationale. Les syndicats dénoncent le fait que le généraliste se feraient dépouiller de ses prérogatives. Certains parlent de "démembrement de leur métier". Ils dénoncent la possibilité qui pourrait être donnée aux pharmaciens de vacciner les patients, acte jusqu'à présent réservé aux généralistes. Ils redoutent la création "d'infirmières cliniciennes" qui seront amenées à porter des diagnostics, à prescrire des examens complémentaires et des traitements. Autre élément qui cristallise la colère des médecins libéraux, c'est le prix des consultations. Bloqué à 23 euros pour les généralistes de zone 1, ils réclament une augmentation de 2 euros soit une consultation à 25 euros.
Contre la généralisation du tiers payant
Un des points qui mobilise le plus de médecins généralistes, c'est la généralisation du tiers payant d'ici 2017 et dès 2015 pour les bénéficiaires de l'ACS (aide à la complémentaire santé). Les médecins craignent de devoir attendre trop longtemps les remboursements par les mutuelles et dénoncent globalement une décision prise en dépit du bon sens.