Pour une meilleure alimentation mixée : Rennes mène des recherches

Comment améliorer le goût et la texture de l’alimentation mixée pour les seniors ?  C’est le défi que se lancent des laboratoires, comme le centre culinaire contemporain de Rennes.

Par NM avec AFP

En 2060, selon une projection de l’INSEE, la France sera peuplée de 23,6 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus, soit une hausse de 80% sur une cinquantaine d’années. L’alimentation mixée est un enjeu d’avenir contre la dénutrition des seniors.

La dénutrition des seniors, un problème de santé publique

Certains seniors cachent leurs difficultés de mastication de peur d’être contraints de passer à l’alimentation mixée. Ils se privent aindi des aliments difficiles à mâcher ou à avaler et tombent dans la dénutrition. D’autres tentent de manger normalement mais multiplient ainsi les risques d’étouffement et à plus long terme risquent une infection des poumons.

Redonner envie de manger

Pour accélérer cette révolution en cuisine, des recherches sont en cours comme à Rennes, au centre culinaire contemporain, où Sylvie Gautron, diététicienne-nutritionniste, en tandem avec Yannick Strottner, planchent sur l'alimentation mixée pour "redonner envie de manger" aux seniors. Dans leur laboratoire, ils confectionnent par exemple une tarte au citron avec un biscuit gélifié " tout aussi lisse et fondant en bouche que la crème de citron", et présentée dans l'assiette comme un plat gastronomique.

La prise de conscience

Face à la pression des familles et des résidents d’établissements spécialisés, parfois réduits à manger chaque jour une bouillie peu ragoûtante, les choses bougent. Car, à partir d'un certain âge, le plaisir de manger et la nécessité d'avoir des aliments riches passent avant celle de faire des régimes, estiment les professionnels. Les aliments mixés sont même de plus en plus souvent enrichis de façon à éviter la prise de compléments alimentaires hors repas. Les progrès faits sur le mixé ont aussi tendance à tirer la qualité de l'ensemble des menus pour les seniors vers le haut. Car pour les seniors, le repas est un moment important de la journée, et doit le rester.

Sur le même sujet

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus