Rennes et Saint-Étienne se sont quittés sur un score vierge logique, ce dimanche, pour la 21e journée de Ligue 1, après un match animé et équilibré, mais avec très peu d'occasions nettes, signe des difficultés offensives des deux clubs.
Ce résultat ne fait pas les affaires de Saint-Étienne, qui est doublé par le Paris SG, ni celles des Rennais qui restent 9e alors qu'ils auraient pu doubler Nantes et Montpellier en cas de victoire.
Privé de son principal atout offensif, l'ailier Paul-Georges Ntep, auteur d'un tiers des buts de l'équipe (7/22), et confronté à la meilleure défense du championnat (13 buts), le Stade Rennais s'est avant tout attaché à bien défendre. Et comme Saint-Étienne n'est pas non plus réputé pour sa force offensive, la partie, bien que vivante, n'a livré que très peu d'occasions nettes de but, la faute aux imprécisions nombreuses de part et d'autre dans le dernier geste ou la dernière passe.
Plus d'une heure avant un premier tir cadré
Il a fallu attendre la 64e minute pour voir le premier tir cadré du match: une reprise à ras de terre de l'avant-centre suédois Ola Toivonen à ras-de-terre et de 20 mètres que Ruffier a bloqué facilement. Le même Toivonen - en panne de réussite cette saison alors qu'il avait porté Rennes lors de la deuxième moitié de la saison précédente - avait eu une occasion nette dès la 6e minute. Il avait récupéré un dégagement raté de Moustapha Bayal Sall aux six mètres, mais il ratait la balle au moment de tirer dans le but qui s'offrait à lui. Peu avant sa frappe cadrée, il avait astucieusement remis en retrait pour Abdoulaye Doucouré, après une belle combinaison avec Mexer et Romain Danzé, mais le milieu de terrain rennais frappait largement au-dessus(62e).
Des Stéphanois irréguliers
De leur côté, les Verts ont semblé branchés sur courant alternatif. Après vingt-cinq bonnes premières minutes où leur circulation de balle fonctionnait bien jusqu'au vingt mètres adverses, ils ont laissé Rennes prendre le contrôle du match. Hormis une frappe lointaine de Yohann Mollo de 28 mètres, que Benoît Costil laissait filer un bon mètre à gauche de sa cage (41e), les hommes de Christophe Galtier ont semblé inoffensifs pendant la majeure partie du match.
Ils ont également subi à l'entame de la deuxième période, avant de reprendre l'ascendant physique dans les vingt dernières minutes. Au cour de cette période, un joli mouvement ponctué par un une-deux entre Ricki van Wolfswinkel et Fabien Lemoine, s'achevait par un tir de ce dernier bien repoussé par Costil (77e).
Si Saint-Étienne a préservé sa série d'invincibilité en championnat, qui dure depuis le 5 octobre, il lui faudra montrer plus de précision et de détermination en attaque pour se mêler à la lutte pour la Ligue des champions.
A suivre Marseille - Guingamp à 21h