Ligue 1 : une victoire cruciale pour Lorient à Reims (1-3)

Il était temps, pour Lorient de sortir de la zone de relégation. C'est chose faîte avec cette victoire de 3 buts à 1 hier soir à Reims lors de la 24e journée de Ligue 1. Les joueurs de Sylvain Ripoll prennent ainsi quatre longueurs d'avance sur le premier relégable, Evian/Thonon.

Les Merlus restent à la 16e place, mais s'offrent une petite marge sur Evian/Thonon. Reims a affiché un visage plus conforme à ses ambitions, mais continue d'avancer dans l'année 2015 sans gagner. Le club champenois recule à la 13e place, avec 29 points.

Les Rémois, les premiers à entrer dans le match


Après un premier quart d'heure passé surtout à constater l'effet "parquet" de la nouvelle pelouse, les Rémois ont été les premiers à finir l'échauffement. Mais de Préville, parfaitement servi par Diego, n'a pas su tromper Lecomte (15). Les hommes de Jean-Luc Vasseur, visiblement revigorés par le retour des joueurs partis disputés la CAN (Mandi et Moukandjo titulaires, Fortes et Oniangué entrés à 20 minutes de la fin), a montré un bien meilleur visage que lors de ses précédentes sorties en 2015.
Le manque d'adhérence a clairement empêché certaines actions de connaître une fin meilleure. Jusqu'au plat du pied appliqué de Moukandjo, trouvé par Rigonato. Laissé libre de tout marquage, l'international camerounais a repris sur Lecomte, qui n'a pas pu empêcher le ballon de filer dans ses filets (1-0, 42).

Les Merlus reprennent confiance en seconde période


En première période, les Merlus ont pu se sentir frustrés par un penalty non sifflé (38) ou encore par la tentative instinctive de lob de Jeannot qui a terminé sur la transversale (45). A la reprise, en revanche, Gassama a "remercié" la défense rémoise pour son cadeau en forme de mauvais renvoi. En position excentrée, il a ajusté Placide d'un joli extérieur du gauche (1-1, 50). Guerreiro l'a imité un peu plus tard: peu gêné par les défenseurs rémois, le milieu portugais a pu se décaler pour décocher une belle frappe gagnante (1-2, 63).
Devant au score, les Bretons ont fini en confiance. Les Rémois n'ont jamais semblé abattu, mais comme en première période, De Préville a gâché ses minutions, se montrant terriblement inefficace devant le but (51, 73). Moukandjo, de loin, n'a pas cadré (75).
Et sur un contre, Jeannot, lancé par Guerreiro, a donné encore plus d'ampleur au succès lorientais (1-3, 85).

La déclaration de Sylvain Ripoll, entraîneur de Lorient :

"Nous avons fait preuve de tempérament. Le contexte du match, le scénario n'étaient pas faciles. Il a fallu faire preuve de caractère. A la mi-temps, j'ai récupéré des joueurs pas très bien. La première période a basculé sur ce que l'on a tous vu. C'était tellement gros que j'ai eu du mal à croire que l'arbitre ne siffle pas pénalty. Et juste derrière, on prend le but. Il a fallu se remobiliser et jouer la seconde période très concentré. Par séquences, on a vu des choses qu'on a envie de faire, qu'on travaille. Notre projet de jeu, depuis le début de l'année, on avait pu le voir par moments sur nos matches à domicile, mais à l'extérieur, ça n'avait pas encore été le cas. Malgré le froid et le terrain gelé, le groupe est resté uni. C'était pourtant à la limite du praticable."



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité