Jeld-Wen annonce brutalement la fermeture de son site d'Argentré-du-Plessis (35), 105 salariés

Le groupe Jeld-Wen a annoncé ce mardi matin en Comité Central d'Entreprise la fermeture de son usine d'Argentré-du-Plessis pour juillet prochain. Un "coup de massue" pour les 105 salariés du site spécialisée dans la fabrication de portes d'intérieur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est l'incompréhension générale. Une surprise totale. On est condamné ..." nous explique Gaëtan Jouault, membre du CCE de Jeld Wen.

L'homme ne sait plus comment qualifier l'annonce faite ce mardi matin par le PDG France du groupe Jeld-Wen en CCE sur le site d'Argentré-du-Plessis près de Vitré.

Une annonce qui n'était pas à l'ordre du jour. Le groupe américain, spécialisé dans la fabrication de portes, a présenté un projet de réorganisation de son activité industrielle en France. Elle se traduirait par l’arrêt de l’activité du site d’Argentré-du-Plessis (105 salariés, 25 intérimaires) au 1er juillet. Jeld-Wen France comporte trois sites en France dont celui d'Ille-et-Vilaine spécialisé dans les portes d'intérieur.

Le marché de construction de logement insuffisant

Dans un communiqué, le groupe justifie cette annonce par le fait que "Depuis plusieurs années, on assiste en France à une baisse des mises en chantier de logements (baisse de plus de 30% depuis 2011) ... Malgré tous les efforts consentis et en l’absence de perspectives de reprise du marché de la construction en France, Jeld-Wen doit s’adapter et se réorganiser rapidement afin de redresser sa situation économique et pérenniser ses activités en France. Le projet présenté consiste à transférer les activités du site de production d’Argentré-du-Plessis sur les deux autres sites français (Eauze et Ussel), ce qui aurait pour conséquences l’arrêt de l’activité du site d’Argentré-du-Plessis (105 postes concernés) et la suppression de 5 postes de fonctions supports sur le site Administration à Eauze".

Incompréhension des salariés

Alors que la direction voulait lancer la procédure en CCE, selon Gaëtan Jouault, les salariés ont refusé avançant qu'il y avait un délai de prévenance à respecter, ce qui n'était pas le cas. Les membres représentants des salariés ont alors décidé de faire stopper la production de l'entreprise afin que le PDG France réitère son annonce à chaque équipe (l'usine tourne en 3x8).


Gaëtan Jouault précise que le site vient de réceptionner une machine de production, toute neuve, de 1,2 million d'euros en octobre dernier. Elle est en cours d'implantation et un plan de mesures de redressement sur 5 ans était engagé. D'où l'incompréhension des employés qui se sentent complètement sacrifiés. Au cours de la journée, il y a eu des pleurs au sein des salariés. "Certains travaillent en couple, voire à plusieurs membres d'une même famille", précise les représentants du personnel.

Reportage : B. Le Vaillant - L. Benchiha

Dans son communiqué, le groupe précise que "Tous les salariés d’Argentré-du-Plessis se verront proposer un poste à Eauze ou Ussel. Les modalités d’accompagnement des salariés seront prochainement discutées avec les représentants du  personnel dans le cadre de la procédure d’information-consultation. Jeld-Wen communiquera auprès des salariés dans le respect de ses obligations légales au fur et à mesure de l’avancement de la procédure d’information-consultation".

Le groupe américain Jeld Wen emploie plus de 6 000 personnes en Europe, dont 617 en France répartis sur trois sites de production à Ussel (Corrèze), Argentré du Plessis (Ille et Vilaine) et  Eauze (Gers).

Ce mercredi matin, la production n'avait toujours pas repris.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information