Les grandes marées, avec des coefficients de 116 ce vendredi, 118 samedi et 115, dimanche ont attiré de très nombreux curieux sur les côtes bretonnes, sans provoquer d'incident. C'est une sorte de répétition générale avant ce que l’on appelle les marées du siècle, dans un mois.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le phénomène des grandes marées suscite une fascination et un intérêt toujours aussi grands. Vous étiez nombreux sur la côte ce week-end pour assister au spectacle. 2015 sera d'ailleurs l'année des grandes marées, puisqu'il n'y aura pas moins de quarante jours où les coefficients seront supérieurs à 100. Au Mont-Saint-Michel, le marnage -- la différence entre la pleine mer et la basse mer -- atteindra 14,50 m, soit la hauteur d'un immeuble de quatre étages !
D'ailleurs, pour ce week-end de grandes marées, le Mont Saint-Michel et Saint-Malo ont été choisis par de nombreux curieux.
Les marées résultent de l'attraction de la Lune et du Soleil sur les mers et les océans. La "marée du siècle" interviendra le 21 mars alors que plusieurs facteurs astronomiques sont en conjonction parfaite: alignement des astres, distance les plus courtes sur les orbites... La dernière "marée du siècle" s'était produite le 10 mars 1997. La prochaine aura donc lieu le 21 mars 2015. Les suivantes auront lieu le 3 mars 2033 et le 14 mars 2051.